vendredi 6 mars 2020

L'ultime mystère de Paris

L'ultime mystère de Paris,

Bernard Prou,
Ed. Anne Carrière, 2019


Mot de l'éditeur :

En 1960, au lycée Bugeaud d'Alger, pendant les événements dramatiques qui marquent la fin de la guerre d'indépendance de l'Algérie, s'ébauche une amitié sans faille entre trois élèves, un surveillant et un professeur de l'établissement : Stefano Buenvenutto, Oreste Bramard et Michel Garousset, lycéens Philippe Courtillac, professeur de physique Ernest Bourbaki, surveillant et, accessoirement, membre de l'OAS. Vingt ans plus tard, à Paris, les cinq hommes créent un cercle de recherches dédié à l'étude et à la conservation d'inestimables archives historiques disparues depuis plus de mille ans. Ces archives, conservées à l'origine dans le sanctuaire de Qadisha, au nord de l'actuel Liban, remontent aux premiers siècles de notre ère. Elles se composent de textes manuscrits et d'une relique mythique : l authentique tête, suppliciée et embaumée, de saint Jean Baptiste. Pour les conserver à l'abri des convoitises, les cinq amis ont aménagé une crypte, dans les anciennes carrières situées sous le cimetière du Montparnasse. Mais l'assassinat d'un de leurs proches, puis celui de Michel Garousset, au beau milieu du cimetière, sonnent comme un signal d'alarme. Gustave Mugniard, le lieutenant de police d'abord chargé de l'enquête, est mis d'office à la retraite. Il offre alors ses services aux membres survivants du « cercle Qadisha ». Un roman à suspense qui mêle habilement ésotérisme, alchimie, catacombes et souterrains de Paris, pour résoudre une énigme captivante.


Dealer : Gentiment envoyé par l'auteur  :)


Ma lecture :

Il y a peu de temps, complètement par hasard, j'ai découvert Bernard Prou avec son roman, Alexis Vassilkov. Il y était question du fils de Maupassant et du petit port de ma commune, Moguériec, vous vous souvenez ?

Je viens de terminer son dernier roman, L'ultime mystère de Paris. Vous le devinerez sans problème, nous voilà au cœur de Paris, de ses sociétés secrètes et du mystère des vieilles pierre. La vie paisible de Léonard Courtillac, jeune universitaire, est soudainement chamboulée par la disparition de sa petite amie Mélinda et ses deux meilleurs amis, Ludovic et Michel. Avant sa mort, ce dernier a réussi à faire parvenir un message codé à Léonard. Mais dans quoi est embarqué l'universitaire ? Pourquoi tous ces mystères ?
Commence alors une aventure à la Da Vinci Code où énigmes et révélations s'enchaînent pour grossir encore plus le mystère. De livres en livres, Léonard doit déchiffrer ce message codé laissé par son ami. D'ailleurs,  Bernard Prou est généreux, laissant toutes les clés au lecteur, comme à Léonard, libre à lui de prendre le temps de jouer les Indiana Jones ou, tout simplement, de tourner la page. J'ai trouvé ça génial : le lecteur vit l'aventure !
Léonard va ensuite faire une virée au cœur des catacombes de Paris, comme celles que je rêvais de faire en les visitant il y a plus de dix ans. C'est vrai, chaque fois que je visite un lieu mystérieux, je ne peux pas refréner une envie de lire un roman ésotérique : et bien nous y sommes, chers lecteurs ! J'ai adoré ce passage, véritable page-turner. Moi aussi, j'étais dans ces catacombes, croyant y laisser ma vie. (En vrai, j'étais dans mon fauteuil préféré, au coin du poêle, une tasse de thé vert à portée de main...)

Bernard Prou réussit ce coup de maître de réaliser un roman ésotérique français qui tient la route. Ouvrir L'ultime mystère de Paris engage le lecteur dans une aventure folle, historique, curieuse. Le voyage est fantastique d'Alger à Paris en passant par...Lesconil ! Tous les ingrédients du roman ésotérique sont savamment mélangés, disparition mystérieuse, sociétés secrètes, catacombes, messages codés et livres anciens, pour obtenir un cocktail détonnant et étonnant.
J'ai aimé la description de coins de Paris que je ne connaissais pas, plus insolites et moins touristiques. Une balade est à organiser sans faute !

Bref, si dans cet hiver qui ne finit pas, vous rêvez d'aventures, de vieilles pierres, de curiosités : ouvrez L'ultime mystère de Paris. Mais attention chers lecteurs, à vos risques et périls : c'est Bernard Prou qui pilote, et il prendra plaisir à se jouer de vous !




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil