samedi 21 mars 2020

Au nom de ma mère

Au nom de ma mère,

Hanni Münzer,
Ed. L'Archipel, 2017


Mot de l'éditeur :

Étudiante à Seattle, Felicity reçoit un appel : Martha, sa mère, a disparu... Felicity la retrouve à Rome, où Martha s’est enfuie avec des archives familiales.
Martha a en effet découvert une longue lettre écrite par sa propre mère, Deborah, fille d’une diva qui connut son heure de gloire aux débuts du IIIe Reich. Une lettre qui va plonger Felicity dans une quête douloureuse.
Alternant passé et présent, ce roman mêle amour et trahison, colère et culpabilité, péché et expiation, autour d’un secret de famille courant sur quatre générations.


Dealer : SP des éditions L'Archipel. Merci ! 😙


Ma lecture :

Il y a quelques semaines, j'ai lu Marlene, dernier roman d'Hanni Münzer. A sa lecture, je sentais qu'il me manquait quelque chose : ce roman, Au nom de ma mère, qui commence avant-guerre et qui reprend les mêmes personnages. Marlene se consacrait à Marlene, et Au nom de ma mère porte plutôt sur l'histoire de son amie Déborah.

Tout commence en 2012, à Seattle, où Felicity part à la recherche de sa mère, disparue sur un coup de tête, emportant avec elle les archives familiales. Les relations avec sa mère n'ont jamais été chaleureuses, la jeune femme s'étant toujours sentie délaissée. Mais pourquoi cette fuite ? En ouvrant le passé de sa mère Martha, elle va se rendre compte que ce manque d'amour lui vient de sa grand-mère Maria. L'origine de ce mal-être familial prend source dans le berceau du IIIème Reich, à Munich...

Hanni Münzer nous embarque donc dans l'Allemagne des années 20 et nous présente son personnage Déborah. C'est une petite fille gaie qui grandit entourée de parents aimants et cultivés. Sa mère, Elisabeth, est une célèbre cantatrice et son père, Gustav, est un médecin, lui aussi renommé. La famille s'agrandit et accueille un petit frère, Wolfgang. Le bonheur familial est bientôt terni par les lois anti-juives. Même s'il n'est pas pratiquant, Gustav est juif. Et il n'est pas bon d'être juif dans cette Allemagne qui prépare l'apogée du nazisme. Leurs tentatives de fuites échouent toutes et la famille ne doit sa survie qu'à un haut dignitaire nazi, épris de la cantatrice, Albrecht Brunnmann. Un jour Gustav disparaît : personne ne le reverra. Brunnmann a maintenant le champ libre et peut épouser, sous une contrainte entendue, Elisabeth. Commence alors un rapport de force pour toute la famille. Il faut accepter les faits et gestes d'Albrecht Brunnmann, même les pires, pour garder la vie sauve...
Déborah vit la guerre sous deux angles : elle est à la fois protégée et abusée par Brunnmann. Elle ne souffre pas de privations, mais souffre de voir les autres disparaître tour à tour. Sans nul doute, son histoire est belle et dramatique, au sens littéraire. C'est un personnage fort, ébranlé par les tourments de la guerre mais qui ne cesse de lutter. Les épreuves la font rentrer brutalement dans la vie d'adulte. Sa rencontre avec Marlene sera déterminante et lui ouvrira les yeux sur un monde très sombre. Trop sombre pour une si jeune fille...

Je viens de terminer ce roman d'une force incroyable. Néanmoins, en plein bouleversement dû au Covid-19, j'ai eu du mal à me concentrer. Je suis férue, vous le savez, de littérature autour de la seconde guerre mondiale, mais dans ce contexte, ça faisait trop. Ma lecture était étouffante. Pas à cause du roman en lui-même, mais du climat actuel. Je n'ai pas réussi à m'accrocher suffisamment aux personnages et je me suis parfois perdu entre eux.
Ce que je retiens malgré tout, c'est la force de Déborah sur tous les drames qui ont bouleversé sa vie de jeune femme. Elle a survécu aux épreuves de la guerre, mais n'en est jamais revenue indemne. Il y a des blessures qui ne cicatrisent jamais...





En cette période de confinement, lisez bien sûr !

Mais choisissez bien vos lectures. Privilégiez les romans qui vous évaderont, qui vous feront rire, qui vous apporteront du baume au cœur. Nous en avons tous besoin !
Prenez soin de vous et de vos proches !




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil