mardi 3 mars 2020

Les derniers

Les derniers,

Sophie Nahum,
Ed. Alisio, 2020

Mot de l'éditeur :

Ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner des camps de concentration. À peine une centaine d'hommes et de femmes, qui se sont longtemps tus face à une France d'après-guerre peu encline à les écouter. Rescapés grâce à une succession de hasards avant tout, ils ont su se reconstruire avec un courage remarquable.

Sophie Nahum est allée à la rencontre des « Derniers », ces résilients hors du commun, dont Ginette Kolinka et Élie Buzyn, pour une série de documentaires courts, de laquelle résulte ce livre choral. Leurs témoignages croisés se font écho tout en laissant apparaître la singularité de chaque destin. Ainsi, les derniers survivants de la Shoah nous offrent 75 ans après la libération d'Auschwitz un regard poignant sur leur vécu.



Dealer : Partenariat Alisio


Ma lecture :


Nous célébrons les 75 ans de la Libération d'Auschwitz et, dans son sillage, de tous les camps de concentration. L'heure tourne. Les rescapés ne sont plus très nombreux. Bientôt, il n'y aura plus de témoins directs. Ils sont les derniers. Sophie Nahum a décidé de les rencontrer tous. Comme lui dit Elie Buzyn, elle devient alors témoin de témoin. Et ce rôle est primordial pour la mémoire.
Elie, Ginette, Julia, Yvette, Jacques, Asia ou Armand ne sont pas personnages de fiction, ils ne sont pas des héros, ils sont des survivants, des rescapés. Ils sont des être humains qui avaient des rêves, des projets qui ont été anéantis par les nazis au nom d'une idéologie nauséabonde.


Beaucoup doivent leur survie au hasard, à la chance  mais aussi au don. Armand ne cesse de répéter qu'il doit sa vie à la ceinture que lui donne Elie (Buzyn) pour tenir son pantalon bien trop grand. On se rappelle également que Simone (Veil) offre une robe à Ginette (Kolinka). Dans cet endroit construit pour détruire l'humanité, il en restait encore, de l'humanité, dans ces cœurs et dans ces âmes dévastés mais jamais détruits.

Comment Elie, Ginette, Julia, Yvette, Jacques, Asia ou Armand ont-ils pu se reconstruire après tout ça ? Comment ont-ils pu se projeter dans la vie, donner la vie alors que, comme le dit Ginette, ses sentiments sont restés au camp ? Leurs enfants et leurs petits-enfants sont finalement une revanche sur cette idéologie qui a voulu les exterminer.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Beaucoup de ces derniers se rendent compte que la Shoah n'intéresse plus personne. A leur retour des camps non plus, d'ailleurs. Leur parole est précieuse pour faire face aux négationnistes et à ceux qui banalisent l'Histoire. Lucette se dit horrifiée lorsqu'elle entend parfois encore, dans des manifestations, "mort aux juifs". 75 ans après, certains discours restent...

C'est aujourd'hui à nous, témoins de ces derniers témoins, de transmettre leur parole.
Non, ils ne sont pas des personnages de roman. Auschwitz n'est pas une fiction. Le nazisme n'a pas réussi à exterminer tous les juifs. Certains ont survécu, écoutons les ! Et restons vigilants aux signes de haine organisée...

Bravo Sophie Nahum pour cet ouvrage encore nécessaire, pour ces portraits, pour ces âmes encore emplies d'humanité et de résilience.


⏭ Ces portraits, ces interviews existent aussi sous forme de vidéos :



⏭  La chaîne Youtube où vous les découvrirez tous : ici


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil