Marlene,
Hanni Münzer,Ed. L'Archipel, 2020
Mot de l'éditeur :
Munich, juillet 1944. L'une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de Deborah et de son frère, qu'elle croit enfouis sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlene aurait pu les sauver.Mais qui est au juste cette femme ? La veuve d'un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ?
Marlene va devoir prendre l'une des décisions les plus difficiles de sa vie : épargner la vie de millions de personnes... ou sacrifier l'homme qu'elle aime.
Dans le sillage d'Au nom de ma mère, ce roman s'attache au destin d'une femme courageuse, confrontée aux soubresauts de l'Histoire.
Dealer : Partenariat L'Archipel. Merci !
Ma lecture :
En regardant la couv', je savais que ce roman, Marlene, allait me plaire !Marlene est une de ces héroïnes qui, bien que prise par le tourbillon de la guerre, tente de garder le contôle et joue tous ses atouts pour sa survie et celle des siens...
Nous sommes en Allemagne, en 1944. La jeune fille souffre déjà de la guerre et se retrouve dans un Munich en ruine. Elle est à la recherche de son amie Déborah et de son frère, Wolfgang : ceux-ci semblent portés disparus au milieu des décombres. Perdue dans ce tourment de l'Histoire, elle décide de fuir l'Allemagne pour rejoindre la Résistance française...
Comme on s'en doute, son chemin est semé d'embuches et commence alors pour le jeune fille une véritable épopée au cœur de la guerre et au cœur des âmes. Recherchée par les nazis, elle est abusée par un comte et est forcée de l'épouser. Elle parvient à s'enfuir mais se retrouve à Auschwitz, internée de force au bordel, devant charmer les hauts dignitaires nazis. Des pires situations, elle parvient toujours à se relever en accordant sa confiance aux rares personnes qui pourront l'aider dans sa survie. La voilà de mèche avec la maquerelle du bordel et avec un médecin du camp.
Toujours épouse d'un nazi, la voilà de leur côté. Quel sort lui réservera la Libération ? Pourtant, elle n'a qu'un souhait : que cette foutue guerre cesse et elle ce cesse d’œuvrer pour ce combat. Les apparences deviennent trompeuses et en janvier 1945, lorsque les Alliés arrivent en libérateurs, elle a des comptes à rendre.
Qui est vraiment Marlene ? Résistante ou nazie ?
A l'heure d'écrire ses mémoires, en 2012, il est temps pour elle de se replonger, non sans douleurs, dans ces temps troubles... L'aventure qu'elle a vécu pendant cette guerre l'a menée à faire des choix risqués et parfois douteux, pour sa survie et et la liberté. Mais en 1944, le mal peut-il aider à faire le bien ?
Le roman d'Hanni Münzer n'est pas une énième histoire sur la seconde guerre mondiale, il s'interroge sur les choix humains faits pour œuvrer pour la Libération. Il interroge également sur la notion du bien et du mal en temps de guerre et la zone grise, idée développée par Primo Levi. Toute survie pendant la guerre implique quelques compromis, quelques collaborations, au prix de quelques ignominies...
Marlene est une aventurière qui mettra sa morale à rude épreuve en gardant ses ambitions humanistes. Son personnage porte haut et fort le roman est son message de résilience.
Belle découverte, donc ! Merci les éditions L'Archipel ! Ce roman rejoindra ma collections de romans autour de la seconde guerre mondiale.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?