Le goût d'Emma,
Takahama, Maisonneuve & Pavlowitch,Ed. Les Arènes BD, 2018
Mot de l'éditeur :
Emma a un don, celui du goût. Grâce à la finesse de ses papilles, elle réussit à devenir inspectrice au prestigieux Guide Michelin. Elle réalise son rêve : découvrir les secrets des chefs. Sa mission est semée d'embûches. On l'envoie sillonner seule les routes de France pour visiter hôtels et restaurants. Il lui arrive de manger trop, parfois mal, et de se heurter au machisme du milieu. Mais guidée par sa passion pour la cuisine et par son indépendance farouche, elle vivra une extraordinaire aventure sensorielle et humaine. Cette quête initiatique la conduira jusqu'au Japon. Inspiré de la véritable histoire d'une des premières femmes inspectrices au Guide Michelin, Le Goût d'Emma dévoile les coulisses de la gastronomie.Ce roman graphique est le fruit du travail de trois femmes : deux auteures françaises, Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch, et une dessinatrice japonaise, Kan Takahama.
Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
Je me suis laissée happer par les aventures d'Emma, qui, à trente ans, devient l'une des premières inspectrices du Guide Michelin, le guide aux étoiles. Des étoiles, elle en a toujours eu plein les yeux et les papilles à la vue des plats du terroir. La gastronome en culottes courtes réalise son rêve en rejoignant les équipes du célèbre Guide et devient alors juge. Quelle responsabilité !C'est avec un véritable intérêt que j'ai suivi ses débuts d'inspectrice : sa joie d'être embauchée, ses doutes, sa fatigue due aux trop nombreux gigots et kilomètres avalés par semaine.
J'ai lu ce roman graphique comme un documentaire à l'échelle humaine et personnelle : celle d'Emma. Il s'agit du vrai parcours d'Emmanuelle Maisonneuve, ancienne inspectrice des Guides Michelin.
Le goût d'Emma, le livre qui donne envie d'aller à la rencontre de nos restaurateurs, étoilés ou non !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?