mercredi 5 février 2020

Alexis Vassilkov

Alexis Vassilkov

ou La Vie tumultueuse du fils de Maupassant,
Bernard Prou,
Ed. Brouette, 2014
Ed. Le livre de poche, 2016


Mot de l'éditeur :

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une idylle avec la peintre russe Lioubov Vassilkova. De leur union naît Alexis, leur fils irrévélé. À l’âge de 13 ans, il quitte la France avec sa mère pour la Russie révolutionnaire. Devenu psychiatre, il fait bientôt partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où on l’initie à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et son pays natal. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire.
Dans un souffle épique et picaresque, l’auteur dévoile la vie trépidante d’un homme hors du commun, et pourtant méconnu, pris dans les remous du XXe siècle.



Dealer : Don à la bibliothèque


Ma lecture :

Oyé, oyé ! Un lecteur de la bibliothèque où je suis  bénévole a fait don d'un carton de livres, dont ce petit livre rouge. Il était fier de nous le donner en s'exclamant : "Oh, lisez-le, c'est génial, c'est sur le fils illégitime de Maupassant qui est mort échoué à Moguériec". Moguériec, c'est le port de la petite ville où je vis. Comment ? Maupassant avait un fils ? Et comment ça, il est mort à Mogué ?
Et c'est ainsi que tout a commencé...

En ouvrant ce livre, nous entrons chez Maupassant, aux derniers jours de sa vie. Atteint de vérole, la folie le gagne peu à peu. Il rencontre néanmoins une peintre russe, Liouba Vassilkov, avec qui il entretenait une correspondance depuis quelques années. Lorsqu'elle quitte Saint-Petersbourg pour le rejoindre à Paris, voilà notre homme revigoré. Elle dessine son portrait et lui fait un enfant, Alexis. Notre écrivain mourra quelques mois après sa naissance sans avoir pu le reconnaître comme fils. Alexis Vassilkov est donc ce fils, le fils inconnu de tous, de cet écrivain connu de tous.
Elevé dans un milieu bourgeois, Maupassant laissant des biens à Liouba, l'enfant fréquente les meilleures écoles parisiennes. Vers 1905, avec sa mère qui se languit de la Russie, il émigre à Saint-Peterbourg où la Révolution balbutie. En qualité de psychiatre, il devient le médecin attitré de Staline. Staline qui, sans scrupule pour ses amis ou sa famille, le déporte bientôt au goulag sibérien. Il continue d'exercer en tant que médecin et rencontre la fille d'un chaman, Ayami. Ensemble, ils ont un fils, Amagät. Pour lui offrir une meilleure vie, ils décident de s'enfuir tous les trois. Commence alors une épopée de tous les dangers, de la Sibérie à Marseille ! Bernard Prou raconte là une véritable aventure passionnante à travers l'Europe en plein tumulte.

C'est en Mai 1940 que la petite famille débarque finalement, saine et sauve, à Paris. Et les voilà pris à nouveau dans le tourbillon de l'Histoire, les menant jusqu'aux groupes de résistants de Haute-Loire. Alexis Vassilkov se bat, une fois de plus, pour les libertés humaines. L'aventure est palpitante, les personnages rencontrés emplis de secrets à dévoiler. Me voilà prise dans le feu de l'action !

Et Moguériec dans tout ça ? Le fameux lecteur de la bibliothèque où je suis bénévole est allé bien vite en besogne. Non, le fils de Maupassant n'est pas mort échoué dans le port. Et je vous dévoile ça sans scrupule car l'intrigue n'en est pas affectée. Le roman prend effectivement fin à Moguériec alors qu'Alexis Vassilkov et sa femme coulent une retraite bien méritée entre Paris et la Haute-Loire. Le lecteur s'était emmêlé les pinceaux et offrait une sépulture bretonne au fils de l'écrivain...
Bref !

L'Histoire européenne bouscule la vie d'Alexis Vassilkov. Fils du grand romancier français, il mène sa vie comme un véritable personnage. Au fil des pages, au fil des pays, au fil de l'Histoire, il trouve toujours combat à mener. C'est là que Bernard Prou est un véritable conteur ! Très documenté, il nous fait voyager, et plutôt même valdinguer, au cœur de l'Histoire pour créer son histoire. Et on y croit, on suit auteur et personnages dans cette aventure fascinante. Et on les suit langue pendante car ils sont tous bien attachants : Liouba l'amoureuse de Guy de Maupassant, Alexis, ce fils inconnu qui va battre l'Histoire, et même les personnages secondaires qui papillonnent autour d'eux ont une saveur douce et parfumée.
Cependant, à mon goût, confortablement installée dans mon fauteuil de lecture, le rythme était trop rapide. J'étais à bord d'un train, victime de soubresauts. Le voyage est malicieux, les paysages délicieux, les compagnons de wagon charmants. Mais d'une gare à l'autre, nous passons, sans transition, d'un épisode à un autre. De Paris à Saint-Petersbourg, du goulag à la campagne de France. Cela a quelque peu gêné ma lecture, fascinée par chaque aventure, véritable page-turner, elle prenait fin, d'un tomber de rideau inattendu.
Hum... EN y réfléchissant, cela ne fleure-t-il pas le roman-feuilleton cher à Maupassant ? Et si Bernard Prou, avec son feuilleton rocambolesque sur la vie du fils de Maupassant, ne retombait-il pas, finalement, sur ses pieds ? Et bien je crois que si !

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant est un hommage à l'écrivain et un hymne d'amour à la littérature, aux bons mots, à l'Histoire, aux romanciers, à l'aventure et à l'imagination littéraire. De Paris à la Sibérie, en passant par la Haute-Loire et Saint-Perterbourg, sans échouer à Moguériec, on y croit, à cet Alexis Vassilkov !

J'ai lu ce roman par pur chauvinisme breton, pensant découvrir des traces de Maupassant à Moguériec. J'ai failli crier au scandale. Mais non. Car j'ai rencontré un écrivain fascinant, une histoire folle, un pari fou. C'est exactement pour ça que j'aime partager mes lectures, pour créer des connivences entre lecteurs, auteurs et personnages, ... Pas vous ?
Merci pour cette belle rencontre, Bernard Prou !






Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil