vendredi 14 février 2020

La petite fille qui voulait voir la guerre

La petite fille qui voulait voir la guerre,

Le Naour & Galland,
Ed. Bamboo, 2018


Mot de l'éditeur :

Clémence a 10 ans et vit à Charnay-Lès-Mâcon. Elle doit présenter un exposé à sa classe, mais n'a aucune idée de ce dont elle peut parler. En passant devant le monument aux morts, elle remarque son nom de famille. Elle a donc un ancêtre qui est mort pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Le voilà son sujet d'exposé ! En cherchant dans le grenier de ses grands-parents, mais aussi dans les archives départementales, Clémence va faire connaissance avec son aïeul et découvrir une autre histoire de la Grande Guerre, celle que l'on ne voit jamais : celle de l'arrière, loin des tranchées.



Ma lecture :

Le titre m'a interpellé car il m'a fait pensé à moi ;)
Je suis fascinée par la Seconde Guerre Mondiale depuis le CM1, c'était le temps du 50ème anniversaire du Débarquement....

 La petite fille qui voulait voir la guerre évoque la Première Guerre Mondiale, celle des Poilus.
Clémence, petite fille d'aujourd'hui, se découvre un aïeul soldat, mort pour la France. Elle décide d'en savoir plus sur lui en questionnant ses grands-parents, la bibliothécaire et l'archiviste du village... C'est exactement le genre d'histoire que j'aime lire ! Clémence s'approprie l'histoire de son ancêtre...Clémence et, par le même coup, s'approprie l'Histoire. Elle souhaite, lors d'un exposé et lors d'une commémoration du 11-Novembre, rendre hommage, non seulement aux soldats courageux, Poilus, mais aussi aux mères, aux veuves, aux enfants esseulés.
Le Naour & Galland signent là une bande-dessinée teintée d'émotions et de quête d'identité.
Bravo !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil