mercredi 12 février 2020

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Il est grand temps de rallumer les étoiles,

Virginie Grimaldi,
Ed. Fayard, 2018


Mot de l'éditeur :

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.



Dealer : Prêté :)


Ma lecture : 

Depuis le mois de Janvier, nous recherchons activement un nouveau combi pour emmener notre petite famille en escapades, d'ouest en est, du nord au sud. Alors cette couverture m'a attirée...

Prêts à monter à bord du camping-car d'Anna (oui, un combi est plus vendeur sur la couverture, que le camping-car de Pépé René) ?

Anna élève seule ses deux filles Lily, 12 ans, et Chloé, 17 ans. Elle vient de perdre son emploi et peine à joindre les deux bouts. Lily a du mal à communiquer avec les autres et s'enferme dans son monde tandis que Chloé, en terminale, découvre le monde et ses dissonances. Mère et filles ont perdu l'harmonie qui les unissait.
Alors sans un rond, Anna prend une décision folle : faire une virée en camping-car jusqu'en Scandinavie pour admirer les aurores boréales. Elles le valent bien, non ? C'est l'expédition de la dernière chance, elle veut retrouver ses filles, ressouder sa famille pour affronter ses échecs et pouvoir rebondir vers une vie meilleure.

Grande adepte du road-trip, j'ai aimé cette aventure humaine dans ces contrés lointaines. Les épices du voyage sont bien dosées : superbes spots, rencontres entre camping-caristes, pannes, doutes, complicité, souvenirs inoubliables. Franchement, en pleine recherche de combi (T3 Volkswagen, si tu nous lis...), l'envie de repartir m'a démangée pendant toute ma lecture. Merci Virginie Grimaldi d'avoir rallumé les étoiles, mais bonjour la frustration ! Plus sérieusement, ce côté road-trip a été traité avec brio, sans pour autant user et abuser de clichés.

J'ai adoré le personnage de Lily, la petite sœur espiègle et tendre. Elle a du mal à communiquer avec les autres et à trouver sa place, mais elle est véritablement attachante. Elle m'a fait penser à Paloma dans L'élégance du hérisson. Et sa manière de s'emmêler dans les proverbes est délicieuse ! Faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours, mais c'est mon personnage préféré.
En revanche, j'ai eu moins d'empathie pour Chloé et Anna. Chloé incarne l'archétype de l'adolescente, perdue entre l'être et le paraître, et les réseaux sociaux. Et Anna, je ne sais pas, je ne l'ai pas trouvée aboutie, j'ai eu du mal à la cerner et à la comprendre totalement. Il reste des zones d'ombres assez floues.

En bref, j'ai adoré ce road-trip à la rencontre d'une famille et des couleurs de la Scandinavie. J'ai été moins enchantée par ce qu'il y avait autour, notamment le happy end trop...happy end. Ceci dit, nous sommes dans du feel good, alors, il faut du happy end ! Nous avons tous besoin d'happys ends !
Et puis Il est grand temps de rallumer les étoiles a une superbe couv' et un joli titre inspiré par Apollinaire. Apollinaire ! Alors, je ne peux que voter oui !
Vous voulez respirer l'air frais scandinave et vous enduire de baume norvégien ? Embarquez vite avec Anna, Chloé et Lily !
(Là maintenant tout de suite, si je savais retranscrire le bruit d'un klaxon, je le ferai avec plaisir !)

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil