jeudi 6 février 2020

Chroniques de l'espace

Chroniques de l'espace,

Jean-Pierre Luminet,
Ed. Cherche midi, 2019


Mot de l'éditeur :

Il y a cinquante ans, un homme, pour la première fois, a marché sur la Lune. Pour commémorer cette prouesse technologique, Jean-Pierre Luminet retrace la fabuleuse épopée de l'exploration spatiale et nous invite aussi à voyager dans le futur.
Savez-vous par exemple que notre Lune est née d'une collision entre une planète vagabonde et la jeune Terre il y a plus de quatre milliards d'années ? Que les satellites de Jupiter et de Saturne sont couverts de glace sous laquelle des océans liquides abritent peut-être des formes de vie primitive ? Savez-vous que des trous noirs peuvent entrer en collision et faire vibrer l'espace avec des ondes de gravitation ? Qu'il existe peut-être des raccourcis pour voyager à l'autre bout de l'univers ?
À travers ces chroniques, Jean-Pierre Luminet nous délivre un important message : le véritable, grand et noble objectif de l'exploration spatiale n'est pas de conquérir, mais de comprendre. Et en comprenant ce qui nous est étranger et si lointain, nous nous comprenons mieux nous-mêmes, en vue de construire un monde meilleur.



Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

L'été dernier, à la radio, sur France Inter, probablement, j'étais tombée sur ces chroniques de l'espace.  Il y était question de la course à la conquête spatiale en pleine guerre froide, des astronautes qui ont marqué l'Histoire ou non, des essais concluants ou non, ... Ce livre reprend ces chroniques.
Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de son état (rien que ça), écrit d'une manière très claire et abordable des thèmes tout à fait extraordinaires.

J'ai lu ce livre pour pouvoir maintenir une conversation avec mon fils de 7 ans qui me parle d'exoplanètes, de distances Terre-Soleil ou Terre-Lune, ... Je vous avoue que je n'y connais vraiment pas grand chose. J'ai donc voulu combler mes lacunes ! Oh, je ne retiendrai pas tout mais ces chroniques permettent d'imaginer l'impossible...

Attendez, vous rendez-vous compte que nous sommes en train de tourner autour du soleil ? Imaginez la Terre comme un vaisseau spatial... Brrr, ça fait froid dans le dos d'imaginer cet immensément grand. Surtout que, je ne sais pas pour vous, mais, moi, je n'ai pas ma combi !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil