vendredi 25 octobre 2019

Le chat du rabbin

Le chat du rabbin,

Joann Sfar,
Ed. Dargaud, depuis 2003


Mot de l'éditeur :

Un chat qui pense, c'est déjà étonnant. Alors, un chat qui parle... C'est pourtant ce qui se passe le jour où le félin du rabbin avale tout cru le perroquet de la maison. Mais le plus étonnant, c'est qu'il veut à tout prix faire sa bar-mitsva... Avec Joann Sfar, la philo pointe le bout de son museau dans la bande dessinée. Cet album d'une verve et d'une drôlerie contagieuses plonge le lecteur dans un sentiment d'allégresse jubilatoire. Sfar rend hommage au plaisir de la conversation et aux joies de la dialectique. Son trait spontané est à l'image de ses personnages et de leurs joutes verbales : épris de liberté. Un régal !



Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

Étrangement, je n'avais pas encore lu Le chat du rabbin. J'ai eu le déclic à l'occasion de la sortie du tome 9 il y a quelques jours.

Je viens de découvrir les quatre premiers tomes, et je suis déjà conquise. Le Judaïsme, dans la vie quotidienne, la pratique de la religion, et la société, est vu à travers les yeux et la naïveté d'un chat. Ce dernier observe son maître, le rabbin d'Alger, et le monde qui l'entoure. Il peut alors critiquer à loisirs, mais toujours avec finesse, les travers de l'être humain.
C'est drôle, tendre, décalé : le combo idéal !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil