mardi 29 octobre 2019

Ici Londres

Ici Londres,

Quand Hitler s'empara du lapin rose, T2
Judith Kerr,
Ed. L'école des loisirs, 1991


Mot de l'éditeur :

Ici Londres est la suite de Quand Hitler s'empara du lapin rose, un classique de la littérature anglaise. Cela fait sept ans qu'Anna et sa famille se sont enfuis à Londres. Mais alors que la ville est assiégée par les bombes du régime nazi, la jeune fille est rattrapée par son statut de réfugiée allemande, et se sent étrangère à nouveau. À ces doutes s'ajoutent des soucis familiaux, notamment l'internement de son frère Max sur l'île de Man et la difficile réception des oeuvres de son père dramaturge. C'est dans ce difficile contexte qu'Anna découvre sa vocation pour le dessin, et tombe amoureuse.
Cette histoire, c'est celle de Judith Kerr. Ici Londres est un roman autobiographique bouleversant, précieux témoignage de l'exil et de l'adolescence en temps de guerre.
Un roman inoubliable à lire à tout âge.



Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

J'avais beaucoup aimé le premier roman autobiographique de Judith Kerr, Quand Hitler s'empara du lapin rose où l'auteur raconte son exil hors de Berlin. Née dans une famille juive en 1923, elle quitte l'Allemagne dès 1933 pour l'Europe de l'ouest. La Suisse puis la France accueille cette famille de réfugiés mais ici encore, ils doivent fuir.
Dans Ici Londres, les voilà rendus en Angleterre...


Je ne ferai pas une longue chronique, car beaucoup de choses ont été dîtes dans la précédente.

La famille d'Anna est arrivée à Londres où la vie y est encore difficile pour des réfugiés dans le sou. Néanmoins, la jeune fille parvient à faire des études de secrétariat et se découvre une passion pour le dessin. Et c'est le dessin qui guidera sa vie car elle sera illustratrice.
On apprend beaucoup de choses sur le sort des réfugiés, devenus sans patrie. L'Angleterre les accueille les bras ouverts, mais ils ne seront jamais de véritables anglais. Et l'Allemagne, leur patrie qui les a chassés, ne pourra plus jamais être leur pays, même après la guerre. Cette famille de très bonne condition sociale se retrouve, au non de l'idéologie nazie, apatride. C'est une épreuve dont on se relève jamais complètement... Mais Anna ne se laisse pas aller, elle sait rebondir et saisir les opportunités qui volent autour d'elle. Malgré le Blitz, elle se passionne pour le dessin et tombe amoureuse. Finalement, la vie reprend le dessus. Elle ne guérit pas les plaies, mais elle les panse, jour après jour...

En racontant son enfance des années 30-40, Judith Kerr laisse un témoignage pertinent sur la Seconde Guerre Mondiale.

A lire dès 10 ans.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil