lundi 14 octobre 2019

Charly 9

Charly 9,

Richard Guérineau,
D'après le roman de Jean Teulé,
Ed. Delcourt, 2013


Mot de l'éditeur :

Charles IX fut de tous les rois de France l'un des plus calamiteux. À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint- Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous... Pourtant, il avait un bon fond.


Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

J'ai lu il y a quelques années le roman de Jean Teulé, Charly 9. Je me rappelle avoir aimé cette façon qu'a l'auteur de prendre l'Histoire à contre-pied et de la raconter de manière satirique, loin des livres d'Histoire justement, mais pas moins honnête.

Nous sommes donc en 1572 et Charly 9 est contraint par sa mère, la grande Cathoche de Médicis, d'ordonner le fameux massacre de la Saint-Barth'. Le roi, tout à fait niais, refuse d'abord puis se laisse emporter dans ce machiavélisme qui fera près de 30000 morts. On se rend vite compte qu'il mène une vie de débauche où sa folie sublime ses frasques. Il n'est pas rare, par exemple, de le voir en pleine chasse à cour dans le palais-même du Louvre.
Mais ne serait-il pas empli de remords ?


Je me suis plus amusée à lire la BD de Guérineau que le roman original, je crois.
Si vous tombez dessus, n'hésitez pas, et régalez-vous de découvrir les frasques de Charly 9 !


Ma scène préférée : la chasse à cour au cœur du Louvre !






Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil