mercredi 23 octobre 2019

Dix

Dix,

Marine Carteron,
Ed. Rouergue, 2019

Mot de l'éditeur :

1 manoir sur une île,
3 adultes,
7 adolescents,
10 coupables,
1 vengeance.
Coupés du monde, sans moyen de communication, les candidats vont devoir s'affronter en prime time sur une chaîne nationale. Ils ne le savent pas encore mais le jeu a déjà commencé... et il n'y aura pas de gagnants.


Dealer : Mediathèque de Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

Je termine ici mon #pumpkinautumnchallenge. J'y reviendrai dans un prochain article...


Revenons donc à ce roman, dont j'avais vaguement entendu parler cet été. Il s'agit d'un roman ado/adultes, un polar en huis clos puisqu'il se passe sur une île dont il est impossible de s'échapper. Et si je vous donne son titre, Dix, vous ne pouvez que penser aux Dix petits nègres d'Agatha Christie. La référence est clairement assumée par Marine Carteron.
7 élèves, 1 professeur et 2 accompagnateurs se retrouvent sur une île pour participer à un nouveau genre de télé-réalité : un escape game littéraire. Pensent-ils... Chaque chambre fait référence à un conte ou une légende : Le petit chaperon rouge, Peau d'âne, Narcisse, ou encore, Icare. Ces personnages ne ont pas choisis au hasard mais reflètent les travers de chaque joueur. Ils se connaissent à peu près tous, et ont déjà affinités ou ennemis. Leur point commun ? Esther. Une adolescente qui les hante un à un. Chacun est responsable de sa mort. Tous sont coupables. Un à un, ils vont devoir payer pour les actes... Il n'y a pas de jeu, pas d'escape game : il n'y a pas de sortie possible. En tout cas pas vivant ! La tension s'amplifie, le rythme s'accélère, les révélations tendent vers l'horreur. Mais s'il n'y pas de jeu, il y a pourtant un maître de jeu. Qui ? Qui savoure une dangereuse vengeance ?

Le roman se lit vite j'ai vraiment apprécié le rythme. Tout se place doucement, depuis les côtes finistériennes jusqu'à cette île où les travers de l'être humain se révèlent au grand jour. Puis tout s'accélère, les pions tombent un à un. Les références aux Dix petits nègres et aux codes la télé-réalité sont pertinentes et le mélange donne un polar moderne, dans l'air du temps avec cette mécanique so bristish d'Agatha Christie. Référence, ré-écriture, je dirai plutôt un hommage à la reine du crime.

Mon avis ?
Dix est un polar haletant, on se prend au jeu et le lecteur est lui, coincé sur cette île. L'angoisse monte petit à petit et il devient impossible de lâcher le livre. Je parlais du rythme qui s’accélère : peut-être va-t-il même trop vite. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages qu'ils étaient déjà dégommés. Mais ce que j'ai aimé, c'est cette mécanique bien huilée où rien n'est laissé au hasard...






Menu Automne Frissonnant

↬ Les eaux/os de Davy Jones
#mers et océans


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil