vendredi 27 janvier 2017

Matthieu Maudet : L'Interview

Matthieu Maudet Ecole des loisirs interview avis critique chronique blog album jeunesse loup


Bonjour Matthieu,


Merci de nous accorder cette petite interview !
A la maison, les enfants aiment beaucoup vos albums, surtout Quand on sera grands.
Vos dessins simples et efficaces, votre humour de potache font de vos albums les rois de l'heure du conte !



Lohan, fidèle lecteur de 4 ans...

... a tenu à vous poser quelques questions. Soyez indulgent, c'est sa première interview !

Comment ça va ?
Bien, bien, merci ! J'espère que toi aussi ça va.

Est-ce que tu veux un p’tit peu de bonbons ?
Ahah merci, c'est gentil, mais je crois qu'il m'en reste encore quelques uns que le Père Noël m'a amené.

Comment tu as fait tes dessins ?

Si c'est pour  Nous, quand on sera grands, je les ai dessiné avec un crayon un peu magique qui peut écrire de toutes les couleurs, mais uniquement à l'intérieur de mon ordinateur.
Tu peux me voir dessiner avec dans cette vidéo : ici


Est-ce que tu as déjà vu un loup ?

Oui, mais pas dans la forêt qui est à côté de ma maison. Heureusement, car ma maison est en paille !

Merci, au revoir !
Merci Lohan, bonne journée !




http://bibliza.blogspot.fr/2016/07/ouvre-moi-ta-porte.html

Je reprends la main et...

...j’aimerai vous poser, à mon tour, (vous, parce que je n’ai pas cette légèreté de tutoyer) quelques petites questions :

D’où vous viennent ces gags à l’humour potache (ben si, il faut le dire) ?
Ils fonctionnent de 2 ans et demi à 84 ans !

J'ai toujours aimé faire rire les enfants, et je suis pas sûr non plus de savoir faire un livre triste..
Un des enjeu principaux dans mes livres, c'est qu'il s'y passe quelque chose bien sûr, mais surtout qu'on ne referme pas le livre en disant « Et voilà.. c'est fini... ». On doit savoir que l'histoire se termine à la dernière page. J'ai besoin de ça, d'une chute, drôle, inattendue, pour le petit comme pour le grand lecteur.

Vous ne dessinez qu’à l’ordinateur ?
Non, je fais souvent mes recherches sur papier. Et pour la plus part des albums où il y a des cernés, j'utilise un crayon à papier, une plume ou un pinceau. Ça dépend un peu de ce que je veux faire passer comme information aux lecteurs et ça me permet de ne pas tourner en rond.

Pourquoi le loup revient souvent dans vos albums  (et pour notre plus grand plaisir, d’ailleurs) ?

Ce n'est pas prémédité du tout. Au départ, je trouvais même le loup obsolète. Je ne comprenais pas pourquoi toujours en revenir à ces vieilles histoires de loup.
Et puis, j'ai illustré Bonjour docteur. Il fallait absolument un loup, pas besoin d'expliquer pourquoi il a faim, pourquoi il mange des gens. Et dans des albums aussi court, si on peut gagner en temps d'explications et en détours, c'est l'idéal !

Votre génération n’avait pas autant d’albums de qualité, mais quels étaient vos préférés ?

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs d'albums lus tout petit. Les seuls dont je me rappelle, sont ceux lus en sortie scolaire à la bibliothèque : Porculus, Le monstre poilu, La maison hantée (livre pop up)..
En suite, je me suis nourri exclusivement de BD. Miam !

Votre maman était assistante maternelle, moi aussi. Testez-vous vos albums sur les enfants qu’elle garde et les vôtres avant de les proposer à votre éditeur ? La jeunesse est un lectorat particulier, comment savoir si la mayonnaise va prendre ?
Non, je n'ai pas un panel de lecteurs à qui j'envoie mes projets. Même si ça m'arrive de lire les projets en cours avec mes enfants. Mais après, il me demande tous les jours si j'ai fini !
Chaque auteur à accès plus ou moins facilement à des lecteurs plus ou moins grands.
Moi, ce sont les enfants, et plus précisément les tout-petits. Sans doute parce qu'il y a toujours eu des enfants de 0 à 3 ans à la maison.

Et pour assouvir notre soif de découvertes, quels auteurs/albums nous conseillez-vous pour cette nouvelle année ?

Si il faut donner quelques noms, je peux dire Delphine Perret, Chris Haughton, Olivier Tallec, Albertine et Germano Zullo.. pff y en a tellement de bons..
Le plus simple c'est de passer en librairie, vous serez sûr de tomber sur des pépites !


Merci Matthieu d'avoir joué le jeu.
Et à bientôt pour de nouvelles aventures contées !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil