dimanche 29 janvier 2017

Jamaïca

Et si on jouait ?




Jamaïca,
Cathala, Laget, Braff
Ed. Game Works


Mot de l'éditeur :
En février 1678, Henry Morgan parvient habilement à être nommé Gouverneur de la Jamaïque. 30 ans plus tard, pour fêter dignement le jubilé de sa nomination, on organise le Grand Défi, une course autour de l'île au terme de laquelle est déclarée vainqueur l'équipage ayant amassé le plus d'or dans
ses cales. A l'abordage !

♦ Dans Jamaica, chaque joueur incarne le capitaine d'un bateau pirate qui doit franchir le plus rapidement possible la ligne d'arrivée, tout en gérant au mieux les différentes ressources dont il dispose.
Jamaica est un jeu de plateau familial. Les règles sont simples et accessibles et les parties dépassent rarement 1 heure. Sur le thème de la course et du parcours, ce jeu renouvelle avec brio le genre et vous séduira par son esthétisme haut de gamme : un ravissement pour les grands comme pour les plus jeunes.
Votre but est de finir la partie avec le plus gros magot de pièces d'or. La partie se termine lorsque l'un des bâteaux pirate passe la ligne d'arrivée en ayant effectué un tour de l'île Jamaica.
A chaque tour, vous pourrez effectuer 2 actions (actions du matin et du soir) : récupérer de la nourriture, de l'or, de la poudre à canon, des trésors, avancer ou reculer sur le parcours... Vous stockez tout cela dans vos calles, lesquelles sont limitées. Dès que vous rencontrez un adversaire sur une case, un combat s'engage (au dé) et le gagnant peut venir piller une de vos calles.
Jamaica est donc un jeu où il faudra gérer vos calles, vos déplacements et prendre des risques en vous frottant à l'adversaire. Amusant et très agréable à jouer. 



Dealer : Essayé en soirée jeux et prêté par des joueurs  :)


Notre expérience :

Nous avons découvert ce jeu pendant les vacances de Noël où nous avons improvisé une soirée jeux à la maison. D'habitude, je ne suis pas à l'aise dans les jeux de stratégie comme Carcassonne ou  Splendor par exemple, je n'arrive pas y trouver du plaisir. Mais celui-ci, Jamaïca est simple à prendre en main. Chaque joueur incarne un pirate (ayant réellement existé), doit remplir ses cales de nourritures, de pièces et canon, et mener une course poursuite contre ses adversaires. Si deux pirates jettent l'ancre sur une même case, attention, le duel est prononcé, et gare aux canons !
Vraiment, un jeu sympa à sortir entre amis, en famille, initiés ou novices.
Nous l'avons testé à 4 et 6 joueurs, j'ai préféré à 4 où le dynamisme était trépidant.
Un coup de cœur pour ce jeu de pirate où chacun s'amuse, trépigne, tremble et s'en colle une ! En une petite heure, le pillage est dans l'sac.
Pour info, il coûte un trentaine d'euros.
Alors un conseil, endormez les enfants avec les aventures de Jean Lafrousse et endossez votre costume de terrrrible pirrrrate !



Un thé, un café, vous aurez besoin d'un petit remontant pour garder un oeil sur vos adversaires !







Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil