Loïc Clément & Anne Montel,
Ed. Didier Jeunesse, 2014
Mot de l'éditeur :
Dans un monde imaginaire, les aventures et mésaventures d’une bande d’amis dotés de super pouvoirs !
Suspense, enquête, premiers émois, rires, ...
Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo, il se met en tête de trouver le coupable !
Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
J'avais beaucoup aimé l'univers des Jours Sucrés, de Loïc Clément et Anne Montel, alors je me suis tournée vers leur BD Jeunesse, Le temps des Mitaines.Les dessins sont superbes : doux et colorés à souhait et le monde imaginaire est fantastique : théières, bocaux, briques de lait et tasses constituent les habitations des personnages.
L'histoire, quand à elle, où, devrais-je dire le thriller pour enfants, est à l'égal des dessins. Dans ce monde, chacun a un pouvoir magique. Arthur, qui débarque au village des Mitaines ne connait pas encore le sien et est impatient de le découvrir, surtout que ses copains, eux, peuvent déjà l'utiliser. La tranquillité des habitants est perturbée par des disparitions mystérieuses... Que se passe-t-il aux Mitaines ? Arthur va se découvrir de nouveaux amis et enquêterons sur le mal qui pèse sur le village. Vont-ils réussir ?
Entre le Club des 5 et Harry Potter, Le temps des Mitaines ressort gagnant de ce subtil mélange.
A conseiller, dès 8 ans aux amoureux de magie, de mystères et de poésie ! (Et les adultes ont le droit de piquer la BD aux enfants !)
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?