E.O. Chirovici,
Ed. Les Escales, 2017
Mot de l'éditeur :
Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé Jeux de miroirs qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fi n des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ?
Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes.
Et si la vérité n'était qu'une histoire parmi d'autres ?
Dealer : SP
Ma lecture :
La couverture, déjà, attire l’œil avec son effet miroir. Certes, tout ceci n'est que marketing mais l'idée est sympa !Je ne connaissais ni la maison d'éditions, Les Escales, ni l'auteur, Chirovici, alors, merci Anne&Arnaud pour cette découverte ! Très vite, j'ai retrouvé l'univers plaisant de La vérité sur l'affaire Harry Québert. Sûrement dû au côté polar, qu'on y parle manuscrit, université et professeur.
Bref. Un agent littéraire reçoit un manuscrit, Jeux de miroirs, ayant pour sujet le meurtre d'un professeur de psychologie relativement connu, Wieder. C'est ce roman, que nous, lecteurs, lisons également. J'étais plongée dedans, prise par l'histoire, puis soudain, tout s'arrête, le manuscrit est incomplet. Brrrr, frustrant de rester sur sa faim ! L'agent va alors enquêter pour découvrir si la suite et fin de ce roman existe, il va enquêter sur le meurtre en question : est-ce un aveu de Richard Flynn, cet étudiant de Princeton ayant travaillé pour lui ? Que révèle vraiment ce manuscrit ?
L'auteur du manuscrit, justement, est décédé peu après son envoi à l'agent littéraire, et l'affaire a eu lieu il y a près de trente ans.Difficile de s'y retrouver, alors cet agent, Katz, embauche un journaliste d'investigation pour tirer cette affaire au clair. Ce ne sera pas simple car les protagonistes, ré-interrogés un à un, n'accordent pas leurs violons et des zones ombres éclairent ce mystère. Qui a vu quoi ? Etait-ce la vérité pure ? Ou une vérité ternie par des ressentis approximatifs ?
Un roman prenant sur la perception de la vérité. C'est un polar relativement lent, le lecteur n'est jamais sous le feux de l'action, mais la psychologie a une belle part dans l'intrigue.
Une belle découverte ! Vraiment !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?