jeudi 30 mai 2024

Billie Pretty a disparu

Billie Pretty a disparu,

Sophie Astrabie,
Ed. Flammarion, 2023


Mot de l'éditeur :

Depuis qu'elle est enfant, Billie est élevée dans une petite ville de province par Marcel, son grand-père. C'est dans ce milieu modeste où chaque centime compte, où les distractions sont rares, qu'elle grandit. Un jour d'été comme les autres, dans l'escalier de son immeuble, Billie rencontre Maxime. Avec lui, elle découvre l'amitié, la confiance et l'amour. Ils vont se perdre, se retrouver, se perdre encore... C'est l'histoire de deux êtres qui s'aiment depuis l'enfance, mais pas en même temps. C'est l'histoire d'une petite fille qui croit en sa légende personnelle même après que celle-ci s'est effondrée. C'est l'histoire de Billie, qui va tout faire pour exister.


Ma lecture :

Cela fait des mois que je vois ce roman passer sur les réseaux, avec son titre intrigant. J'avais envie d'un roman court et léger : j'ai découvert Sophie Astrabie. Et...

Et je regrette de ne pas m'être arrêtée à sa table à Vannes parce que, waw, c'est un coup de cœur saisissant !

C'est l'histoire de Billie, une jeune fille orpheline élevée par son grand-père. Elle reçoit une éducation aimante mais maladroite par celui qui s'est retrouvé à nouveau à la place de parent du jour au lendemain. Billie aime la musique mais elle ne l'entend que dans la rue ou par la pianiste de l'appartement du dessous. On n'écoute pas de musique avec son grand-père. Y a-t-il un lien avec le fait que son prénom vienne d'une mystérieuse chanteuse, Billie Pretty ? En tout cas, Billie veut être chanteuse pour entendre sa voix, ouvrir ses ailes et s'envoler.

Un jour, son quotidien s'éclaire avec l'arrivée dans son immeuble d'un garçon, Maxime. Il n'est là que pour les vacances, qu'il passe chez sa tante Irène. Il va bouleverser sa vie. Chavirer son cœur, d'abord. Puis le briser. Puis le recoudre. Puis le tordre à nouveau. Entre Billie et Maxime, ce ne sont que des rendez-vous manqués, que de belles retrouvailles avortées par des fuites. Les émotions se succèdent, les cœurs se serrent.

J'ai adoré le personnage de Billie, complexe, authentique, tendre, sympathique, empathique. On frémit pour elle. On aime pour elle. 
Et la plume de l'autrice ? Fluide, belle et poétique ! Elle enveloppe ses personnages d'une douceur infinie.

Si vous voulez lire une formidable histoire d'amour, une histoire forte avec une héroïne inoubliable : foncez !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil