lundi 3 juin 2024

Il ne se passe jamais rien ici

Il ne se passe jamais rien ici,

Olivier Adam, 
Ed. Flammarion, 2024

 

Mot de l'éditeur :

La saison touristique touche à sa fin dans ce village niché sur les rives du lac d'Annecy. Comme souvent, Antoine passe la soirée au Café des Sports avec les habitués. L'atmosphère est à la fête. Mais quand, au petit matin, on découvre le corps d'une femme assassinée au bord de l'eau, c'est vers lui que se portent les regards. Connu de tous, jugé instable par beaucoup, y compris par sa propre famille, ce bientôt quadragénaire aux airs d'éternel adolescent fait vite figure de coupable idéal. Sans doute un peu trop. Car, ce soir-là, ils sont nombreux à être partis tard dans la nuit. Dans ce roman redoutable empruntant au genre du roman noir, Olivier Adam donne la parole à tous les protagonistes de l'affaire et fait l'autopsie d'une communauté où sont tapis la violence des hommes et leurs silences.


Dealer : Salon du livre de Vannes (56)


Ma lecture :

Vous devez commencer à le savoir, j'aime beaucoup Olivier Adam. Je ne rate jamais la sortie d'un de ses romans.

Loin des embruns malouins habituels, nous voici dans la région du lac d'Annecy. Petite vallée. Petit bourg. Gros choc : Fanny est retrouvée morte sur le rivage. La dernière personne à l'avoir vue en vie, c'est Antoine. Ils ont un passé électrique, ont été maintes fois ensemble, et autant de fois séparés. Pourtant, ils s'attirent, tels des aimants. Tels des amants. Ce soir là, ils sont allés boire un verre au Café des Sports. Un verre, puis d'autres. Jusqu'à la raccompagner au pied de chez elle.
Dans sa gueule de bois, il tarde à émerger et coule immédiatement à cette terrible découverte. Fanny est morte. Assassinée. Son pilier. Sa muse. Et il devient le principal coupable. Lui, ce marginal pas capable de garder une femme, ou de payer un loyer. Le romantique, le sensible. Celui qui écume les bars. Celui qui a toutes les mauvaises raisons de d'être perdu dans un coup de nerf. Un coup de sang.

Pourtant, l'inspecteur Pedretti interroge tout le monde. Les habitués du bar. Les employeurs de Fanny. Ses collègues. Ses proches. Finalement tout le monde aurait une bonne raison d'avoir fait un pas de travers. Dans ce petit bourg, les armures et les carapaces se fendent les unes après les autres. La violence des hommes remonte, nauséabonde, à la surface. Les secrets se révèlent à mesure que les langues se délient.
Et Antoine, où est-il ? Où a bien pu passer le coupable idéal ? Sa fuite est un aveu servi sur un plateau d'argent.

Et si la vérité était ailleurs ?

Olivier Adam sort de sa ligne éditoriale habituelle. Et il a bien fait, puisqu'il le fait bien.
Les chapitres sont courts et donnent la parole aux habitants de la vallée. Un thriller chorale où les voix murmurent la vérité sans le crier trop fort. Il y aurait trop d'écho, dans la montagne.
Bravo !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil