mercredi 26 juin 2024

Poussière blonde

Poussière blonde,

Tatiana de Rosnay
Ed. Albin Michel, 2024


Mot de l'éditeur :

« Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. »

Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.

Avec pour décor l'immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.


Dealer : Salon du livre, Vannes (56)


Ma lecture : 

Couverture dorée.
Portrait de Marilyn.
Aucun doute sur le sujet du dernier roman de Tatiana de Rosnay.

Plus de soixante ans après sa mort, Marilyn fascine toujours autant. Dans ce roman, l'autrice se focalise sur son dernier film tourné, Les Désaxés. Nous sommes à l'été 1960, dans le Nevada. La star noie son chagrin dans le Champagne et les médicaments. Pauline, jeune femme de chambre discrète, ne la reconnait pas et assiste à ses déboires conjugaux. Malheureuse avec son mari, Arthur Miller, réalisateur du film, elle ne pense qu'à son amant français, un certain Yves Montand. Cette situation rend le tournage vraiment difficile. Le temps de cet été capital, dans la chaleur de la suite 614, les deux femmes vont se lier d'amitié jusqu'à bouleverser leurs vies...

En parallèle, nous découvrons aussi l'histoire de Pauline, cet américaine passionnée par les chevaux sauvages, les mustangs, et née à Paris. Comment a-t-elle atterri au fin fond du Nevada ? Le lecteur découvre alors l'histoire des épouses de guerre, ces Françaises éprises de GI's américains qui, après un mariage express, les rejoignent aux USA. Le conte de fée n'est pas toujours à la hauteur des jeunes mariées...

Ce roman n'est pas une biographie sur Marilyn Monroe mais un roman sur les femmes et leur émancipation, réussie, difficile ou impossible. La star et sa femme de chambre, Pauline, sont deux personnages tout fait attachants, grâce notamment, à une psychologie travaillée au cordeau par l'autrice.

Bref, j'ai profondément aimé ma lecture et je le crie haut et fort : pooh pooh bee doo, c'est un coup de cœur !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil