Hôpital souterrain,
Hervé Jaouen,Gallimard, 1990
Mot de l'éditeur :
Une petite fille, Angeline, a disparu lors d'une visite avec ses parents du fameux hôpital souterrain construit par les prisonniers russes à Jersey pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais Jersey n'est pas qu'un symbole de la hantise de Hitler d'un débarquement anglais sur l'île; Jersey fut aussi terre de sorcières — des familles entières ont même émigré à Salem au XVIIe siècle. Et si l'on ajoute que le père et la mère de l'enfant ne s'entendaient pas, que la mère retourne en France alors que le père reste sur place pour participer aux recherches, on voit que l'accident ou l'enlèvement d'Angeline peut être facilement, et dangereusement, inclus dans la catégorie des maléfices.
Hervé Jaouen, Breton et auteur de romans noirs, nous livre avec Hôpital souterrain son roman le plus émouvant.
Dealer : Dans mes étagères depuis des lustres
Ma lecture :
J'ai lu thriller d'Hervé Jaouen il y a une vingtaine d'années. Thriller...ce terme est trop moderne pour Hervé Jaouen, à qui on associe plutôt le terme de polar, plus de son temps. Mais même si ce roman a plus de trente ans, il n'a pas pris un ride !
Bref, me voilà rentrée de cette escapade à Jersey et de mon énième visite de l'hôpital souterrain, le tunnel war. Le lieu incontournable pour les passionnés d'Histoire et de Seconde Guerre mondiale !
Et comme j'aime lire des romans en rapport avec mes visites, cette relecture tombait à point !
Pierre et Isabelle, accompagnés de leur fille, Angéline, passent des vacances à Jersey. On sent très vite des tensions dans le couple et une antipathie envers Isabelle, toujours à grogner contre son mari ou sa fille. Rien ne semble assez bien pour elle. Mais les vacances se terminent et le dernier jour, ils visitent le fameux tunnel war.
Et Angéline disparaît. S'est-elle perdue dans ce dédale souterrain ? A-t-elle été enlevée ?
Commence alors des recherches approfondies du musée historique, l'île est fouillée, les habitants interrogés : pas de trace de la fillette. Pierre décide de rester sur place tandis qu'Isabelle, tombant dans une dépression, décide de rentrer en France. La tension du couple se resserre et chacun accuse l'autre...
Un polar classique qui mêle habilement Histoire et sorcellerie dans une ambiance légèrement fantastique. Jersey est aussi réputée pour ses sorcières et ses fantômes qui hantent landes et tunnels...
Et dans leur désarroi absolu, Pierre et Isabelle ne savent plus reconnaître ce qui relève des fanstasmes ou de la réalité.
J'ai beaucoup aimé ce brouillard oppressant sur l'île, entre légendes et vérités. La psychologie des personnages est forte et redoutable.
Hervé Jaouen est le total maître de ce roman, emmenant le lecteur de Salem au Jersey de 1942 au gréé de la détresse d'un couple. Il éclaire cette histoire sombre de quelques touches d'humour, fines et bien placées. Etrangement, on ne sent aucune empathie de l'auteur pour ses personnages. Et pour cause ! Le véritable héros du roman est le tunnel, qui, tel un kraken, déploie ses tentacules, du passé à l'imaginaire pour empoisonner le présent.
Une belle réussite !
A suivre, quelques photos du Tunnel prises le 13 juin 2024.
Arpenter ce tunnel seule, après voir lu ce roman et voir les boyaux non achevés...
ça fait froid dans le dos !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?