lundi 1 juillet 2024

Pars vite et reviens tard

Pars vite et reviens tard,

Fred Vargas, 
Ed. Viviane Hamy, 2001


Mot de l'éditeur :

Joss, crieur de profession, déclame pour les habitants leurs petites annonces et de mystérieux messages en ancien français. Pendant ce temps, le commissaire Adamsberg reçoit une jeune femme s'inquiétant de l'apparition de dessins énigmatiques sur treize portes de son immeuble. Entre ces messages et ces dessins : cinq cadavres morts par strangulation et recouverts de charbon de bois. La panique s'installe alors que s'insinue la peur de la peste noire...

On retrouve dans cette énigme policière, les personnages en marge que la romancière affectionne et au-delà de l'intrigue, c'est aussi son regard, acerbe, tendre ou amusé sur les travers de notre société qui nous attache.


Dealer : Boîte à livres


Ma lecture :

Quand j'ai découvert ce roman dans ma boîte à livres, j'ai cédé à la tentation d'ouvrir ce classique de la littérature policière française. En effet, je n'avais jamais encore lu Fred Vargas...

Difficile de lire un roman encensé sans en attendre beaucoup, ce qui pipe diablement la lecture.
Le pitch en deux mots : une série de cadavres est découverte en même temps que des signes tagués sur des portes d'appartements. Mise en garde ? Signature ? Le commissaire Adamsberg n'en même pas large. Alors quand on vient lui apprendre que le crieur, Joss Le Guen, reçoit des missives énigmatiques écrites en vieux français ou en latin, il peine à trouver un sens à ces événements.

Vous avez bien lu crieur. Joss Le Guen est crieur de rue, à l'ancienne. Il reçoit dans sa boîte aux lettres des messages à crier devant un public, chaque jour à 18h10. Moyennant finance, n'importe qui peut faire crier une annonce, un amour disparu, un vers de poésie. Ou des textes plus étranges, comme ceux qu'il reçoit de plus en plus souvent, de plus en plus violents. Pourquoi ?

Adamsberg et son équipe vont se plonger dans l'histoire de la peste noire qui sévissait à Paris dans les années 30. Il semblerait que les cadavres retrouvés aient été piqués par des puces pestiférées. Cette maladie serait revenue ?
Avant qu'une panique envahisse pour de bon la capitale, le chrono est lancé pour retrouver le coupable...

Je n'ai pas été éblouie par ma lecture, mais j'ai aimé cette ambiance de polar au cœur de Paris. Les personnages sont hauts en couleurs et leurs particularités les rend attachants. J'ai adoré l'idée du crieur ! L'autrice saupoudre son roman policier de poésie, c'est un régal !

Bilan : un roman policier servi par des personnages bien campés. L'autrice explore l'Histoire de Paris et de la Peste pour donner du fonds à son polar. Enfin, les épices poétiques et les petites touches d'humour titillent les papilles ! Une belle découverte, mais à cause de sa renommée, je m'attendais à un peu plus de goût.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil