125 et des milliers,
125 personnalités racontent 125 victimes de féminicides,Dirigé par Sarah Barukh,
Ed. Harper Collins, 2023
Mot de l'éditeur :
125 personnalités racontent 125 victimes de féminicides
Salomé avait 21 ans, était étudiante en sociologie et anthropologie, et voulait devenir institutrice.
Marie-Alice, 53 ans, était chercheuse en biotechnologie et féministe convaincue.
Myriam, 37 ans, était championne d’équitation, diplômée de Saint-Cyr et mère d’un bébé de 14 mois.
Gülcin, 34 ans, mère de quatre enfants, avait déposé plainte et écrit au procureur de la République.
Et pourtant…
En France, une femme est assassinée par son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi, soit en moyenne 125 femmes par an.
Qui sont-elles ? Quelle est leur histoire ? Comment en sont-elles arrivées là ?
Pour une fois, les victimes ont un visage. 125 personnalités de la littérature, des mondes politiques et artistiques, prennent la plume pour raconter ces vies détruites et ce que les chiffres ne disent pas.
À travers l’analyse de son parcours de femme touchée par la violence et ses entretiens avec des policiers, psychiatres, avocats, associations, philosophes…, Sarah Barukh cherche à comprendre l’emprise, les schémas communs aux féminicides et le rôle de la société dans ces assassinats.
Un livre hommage pour se souvenir et faire réfléchir à notre implication à tous, collectivement. 125 voix et des milliers se lèvent pour que ces meurtres cessent.
Dealer : Dialogues, Brest
Ma lecture :
L'autrice Sarah Barukh a réuni 125 personnalités pour évoquer le destin de 125 femmes victimes de féminicides.
125, c'est le nombre de femmes tuées par an en France par leur mari, compagnon, ex-mari. 125 femmes tuées par un homme. A partir de cette statistique, Sarah Barukh a sorti 125 femmes des faits divers pour les mettre en lumière. Elle a fait appel à 125 femmes, autrices, actrices, sportives, journalistes pour sortir de l'ombre 125 femmes mises dans l'ombre par un homme. Leur homme, pour la plupart. Celui avec qui elle pensaient vivre le conte de fées, fonder une famille, s'épanouir. Celui qui les fera taire à jamais.
Karine Reysset, Virginie Grimaldi, Adèle Bréau, Mélissa Da Costa, Leila Slimani ou Delphine Horvilleur prêtent leurs plumes, prêtent leurs voix à Daniella, Elisabeth, Aurélia, Michèle, Laure, Stéphanie, des anonymes qui n'ont pas pu réaliser leurs rêves, bridées, malmenées, secouées, tuées par leurs bourreaux. Marilyn Monroe, Cristina Rady et Marie Trintignant rejoignent ce cortège d'anonymes. Car le féminicide ne connait ni classe sociale, ni origine ethnique. Il frappe là où il fera mal. là où il détruira.
J'ai mis beaucoup de temps à lire cet ouvrage composé de 125 portraits, donc, et de chapitres plus documentaires. Ces portraits sont nauséabonds. Ils transpirent les dérives de l'humain. Ils sont aux couleurs de tous les maux. Mais ils sont nécessaires. Sarah Barukh donne une âme, un visage, une histoire, un prénom à ces statistiques.
Merci à Sarah Barukh et à ces 125 plumes d'avoir gravé ces 125 prénoms sur le papier. On ne les oubliera pas. Ni elles. Ni les autres.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?