jeudi 4 juillet 2024

Les amants de l'été 44

Les amants de l'été 44,

Karine Lebert,
Ed. Presses de la cité 2018


Mot de l'éditeur :

Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C’est au cœur d’une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale.

2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l’Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l’Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.

Deux destins de femmes, deux continents, deux époques… L’une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?


Ma lecture :

Après avoir effleuré le sujet des war brides dans le dernier roman de Tatiana de Rosnay, j'ai eu envie de creuser un peu plus. Deux lectrices Booksta m'ont conseillé Les amants de l'été 44... 

Le roman s'ouvre sur Gemma, jeune New-Yorkaise employée dans l'entreprise familiale d'épicerie de luxe. Elle vient d'apprendre le décès de sa maman et avec celui-ci, un secret de famille qui la conduira dans la France des années 40...

Nous voilà en Normandie, en 1944.
Les GI's américains ont débarqué et ont sillonné la région, libérant villes après villes. Philippine, jeune normande, tombe amoureuse d'un GI, Ethan. Ils se fréquentent en secret, et contre l'avis de sa famille, elle finit par l'épouser. Elle devient alors une war bride, une épouse de guerre. Ethan rentre aux Etats-Unis et Philippine rejoint d'autres jeunes mariées au Camp Philip Morris, près du Havre. Ce quartier, presque une ville dans la ville, regroupe des GI's en attente de retour, des épouses de guerre en attente de départ et des Français à reloger. Les jeunes femmes sont inquiète : reverront-elles leurs maris ? Quelle vie les attend aux USA ?

Je suis gourmande de ce genre de recette : une jeune fille qui enquête sur sa famille après un décès. Schéma classique, donc, mais avec un sujet moins souvent traité : les war brides. L'autrice connaît parfaitement son sujet et manie le secret avec subtilité. J'ai été contente d'apprendre de nouveaux éléments sur la Seconde Guerre mondiale.

L'écriture est fluide mais manque un peu de relief. J'aime quand les mots s'envolent et caracolent.

Le décès de Lauren, la maman de l'héroïne, n'est qu'un prétexte à la découverte du secret, et est vite balayé. A peine enterrée, Gemma part en France mener son enquête. Thérapeutique certes, mais, sans vouloir sombrer dans le pathos, il m'en a manqué un peu...

Bilan : un beau roman sur les war brides. Je suis conquise car c'est exactement ce que je voulais lire !
Merci Karine Lebert d'avoir exploré avec brio ce sujet !

Je quitte Philippine sur le bateau qui la mène à New-York. Je vais tout de suite enchainer avec le tome 2 pour découvrir sa nouvelle vie d'Américaine...

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil