Où la vie nous conduira,
Cathy Bonidan,Ed. La Martinière, 2024
Mot de l'éditeur :
Il y a des moments dans une vie où un presque rien peut faire basculer une existence.
Et parfois ce presque rien fait basculer plusieurs vies à la fois.
C’est le cas quand le célèbre présentateur télé Bruno Lamy décide de monter une émission inédite : un grand plateau en direct rassemblant autour de lui sept parfaits inconnus dans le rôle de chroniqueurs d’un soir. Des gens ordinaires, qui auraient été choisis par leur entourage, sans même qu’ils soient prévenus.
C’est ainsi que les trajectoires de Louise et Roger, retraités esseulés, vont croiser celles d’Alix, mère de famille conseillère chez Pôle Emploi, de Romain, étudiant précaire et blasé, de Justine, professeur dans un hôpital pour enfants, mais aussi celle de Gérald, cuisinier, ou de Jeff, sans domicile fixe depuis plusieurs années. Sept trajectoires séparées, avec chacune ses cabosses et ses failles. Sept personnages que rien ne destinait à se rencontrer. Sept vies qui se percutent et se rejoignent, presque comme une évidence. Au point de recomposer une nouvelle famille ?
Avec justesse et sensibilité, Cathy Bonidan use de son talent pour composer un roman lumineux et rempli d’espoir, où l’amitié et l’amour pansent toutes les plaies.
Dealer : Salon du livre, Vannes
Ma lecture :
Je lis Cathy Bonidan depuis son premier roman, Le parfum de l'hellébore paru en 2017. Et j'ai pour elle une tendresse particulière puisqu'elle avait participé à son premier salon littéraire à Sibiril après mon invitation. Depuis, la voilà propulsée au salon de Vannes, avec quatre romans à son actif.
Et je viens donc de lire son petit dernier, Où la vie nous conduira.
Il s'agit d'un roman choral qui donne la parole à dix personnages qu'une émission télévisée va réunir pour un réveillon de Noël. Bruno Lamy, animateur vedette, décide d'inviter des téléspectateurs triés sur le volet à venir présenter l'émission du 24 décembre avec lui, en direct. Huit candidats seront sélectionnés, hommes et femmes d'âges et d'horizons différents. Nous avons une veuve octogénaire, un jeune SDF, une mère de famille effacée, une institutrice en milieu hospitalier, ... Tous participent à l'émission pour récolter de l'argent pour leur association caritative dévouée à des causes qui leur sont chères, comme par exemple, offrir un voyage à des adolescents malades, rénover des logements insalubres, ... Peu à peu, entre Jeff, Justine, Gatienne ou Romain, les langues se délient, des secrets sont levés, des affinités se créent...
J'ai aimé ce principe de mélanger des personnages un peu au hasard, comme le dernier roman de Lorraine Fouchet qui réunit un petit groupe d'individus très différents. Chacun a ses aspirations et ses casseroles plus ou moins dissonantes. Cathy Bonidan travaille ses personnages au corps et au cœur puisqu'elle va faire tomber des barrières et leur créer des liens forts. Leurs failles deviennent des moteurs pour avancer dans cette vie où ils avaient tendance à piétiner.
La plume de l'autrice est douce et fluide et conduit ses personnages vers le meilleur d'eux-mêmes et les amener à se révéler. J'avais peur qu'ils soient stéréotypés mais leurs failles leur offre une complexité intéressante à découvrir. C'est un roman qui met du baume au cœur, qui réunit les générations et réconcilie les âmes abimées.
Un rayon de soleil dans ce temps maussade !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?