mardi 7 mai 2024

Motus et coeurs cousus

Motus et cœurs cousus,

Léa Volène,
Ed. Archipel, 2023


Mot de l'éditeur :

Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu’un fil de soie.

Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.
D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.
Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?


Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture : 

J'ai tout de suite flashé sur ce titre, Motus et cœurs cousus, et je suis Léa Volène sur les réseaux depuis quelques années. Le moment était donc venu de découvrir son roman.

J'aime beaucoup les romans où les secrets de famille dégoulinent dans le présent. Et c'est le cas ici, avec Marjorie, mère célibataire d'Anouk qui investit la maison familiale. Sa famille, elle l'avait quittée 17 ans plus tôt, enceinte de sa fille, et rejetée par ses parents. Au décès de ces derniers, la voilà unique héritière de cette maison. De quoi en finir avec les logements précaires et reprendre une nouvelle vie là où, finalement, tout avait commencé. Pourtant, revenir dans son village réveille son plus lourd secret, celui qu'elle doit taire à tout prix...

La complicité entre cette mère et sa fille m'a beaucoup plu, entre tendresse et humour. Elles ont grandi dans leur bulle et les voilà exposées aux yeux de leurs voisins curieux. A commencer par Marcel, le vieux d'en face qui les épie derrière son rideau et qui, comme Anouk, aime passer du temps dans les cimetières, surtout sur la tombe de sa femme. ces deux cœurs taciturnes vont se trouver des atomes crochus. Et il y a Ruben, le voisin des comédies romantiques par excellence. Beau, prévenant et qui pourrait, lui aussi, cacher un secret. Deux cœurs écorchés qui finiront par se réparer.

L'écriture de l'autrice est fluide et enjouée. J'ai aimé la distillation du secret par les lettres que reçoit Marjorie. La tension monte peu à peu, parfaitement maîtrisée. Cependant, la révélation et les suites du secret ne m'ont pas pas tout à fait convaincue.

C'est un roman téléfilm-de-13h-sur-M6 qui fait le job : j'ai passé un bon moment, sans prise de tête, en me déconnectant du monde actuel. Les codes du feel-good sont respectés : l'héroïne, pesée par son secret va s'en libérer et s'ouvrir à la vie...et à l'amour.

Bref, un roman parfait pour les vacances, et pour les viaducs de Mai !




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil