mercredi 15 mai 2024

La petite fille du phare

La petite fille du phare,

Christophe Ferré,
Ed. Archipel, 2018


Mot de l'éditeur :

Ploumanac'h, Côte de granit rose.
Le temps d'une soirée dans un bar proche de leur maison, Morgane et Elouan laissent la garde de leur bébé, Gaela, à son frère adolescent.
Au retour, un berceau vide les attend. Aucune trace d'effraction, nulle demande de rançon. Les pistes se multiplient, mais l'enquête piétine.
Très vite, la police judiciaire pense que la petite fille ne sera jamais retrouvée.
Pour les parents de Gaela, l'enfer commence. D'autant qu'on fouille leur passé, et que celui-ci présente des zones d'ombre. Morgane est bientôt suspectée d'avoir orchestré la disparition de sa fille...
Un suspense au dénouement aussi stupéfiant qu'une déferlante sur les côtes bretonnes.


Ma lecture :

Je rentre de la Côte de granit rose avec un avis plutôt mitigé. Je m'explique. 

Le pitch ? Un bébé de 10 jours, Gaela, disparaît. Tout le monde s'interroge, tout le monde s'accuse. Ils sont quelques uns à avoir un mobile...

La lectrice bretonne que je suis est enthousiaste et sort son biniou : un thriller haletant sur la côte bretonne, génial ! Tout y est : les embruns et la lande mystérieux, quelques anecdotes salées, des caractères froids, des vagues que tout emporte. Le décor est bien planté et contribue à apporter une atmosphère étouffante au roman de Christophe Ferré.

Mais la lectrice plus exigeante que je suis a parfois été agacée. J'ai eu du mal à rencontrer vraiment les personnages principaux, à commencer par Morgane, la mère du bébé disparu. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour elle, je l'ai trouvé assez opaque. J'ai eu du mal à comprendre son attitude, comme laisser son bébé de 10 jours seul pour la soirée avec le grand frère de 13 ans. Ensuite, sa disparition ne semble pas l'accabler, elle cherche surtout à protéger ses petits secrets. Bref, j'ai trouvé le personnage central absent du roman, finalement. Quant aux autres, et cela vaut pour elle aussi, ils sont trop superficiels et caricaturaux. C'est comme s'ils ne ressentaient aucune émotion.
Ensuite, j'ai trouvé les dialogues, trop écrits pour être naturels, dissonent et cela n'aide pas à trouver de consistance aux personnages.
Enfin, si le roman est fort de plusieurs rebondissements, ceux-ci sont souvent extravagants et peu plausibles.

Pourtant, avec ces chapitres courts, dynamiques et "cliffhanger", j'avais du mal à lâcher ma lecture. Je voulais connaître le dénouement de l'histoire, bon sang ! De fausses pistes en fausses pistes, l'auteur a su m'embobiner en noircissant certains traits de caractère des différents personnages. J'ai été embarquée dans le dénouement infernal. J'ai adoré ressentir cette adrénaline !

Alors quoi ?
Une bonne recette, mais la viande n'était pas assez cuite, et les épices n'étaient pas ajustées.
Quel dommage, parce que la carte donnait grand appétit ! Je reste sur ma faim, pour le coup...

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil