lundi 8 février 2021

Le second couplet

Le second couplet,

Guillaume-Loup Bergé,
Ed. Largo, 2020


Mot de l'éditeur :

Et si une simple chanson pouvait changer votre vie ?
Hippolyte, cadre bancaire, s'étiole dans une capitale où il ne trouve de réconfort qu'auprès des distributeurs de billets. La veille des vacances de printemps, il reçoit un étrange paquet d'un expéditeur anonyme...

« Le second couplet » raconte la quête du père, la découverte du jazz, le deuil de la mère face à l'océan, et la rencontre de deux êtres qui tentent de dénouer les fils du passé. Hippolyte et Judith ont-ils droit à une seconde chance ? Ou bien l'histoire se répète-t-elle toujours, comme le refrain d'une mauvaise chanson ?
Pour compléter la lecture, le roman est agrémenté de chansons et d’ambiances sonores accessibles grâce à des QR codes.

 

Dealer : SP Largo Editions

 

Ma lecture :

La semaine dernière, j'ai reçu ce message intriguant des éditions Largo, que je ne connaissais absolument pas  :

Bonjour Isabelle,
Nous aimerions vous envoyer "Le second couplet", un roman feel good qui parle d'amour et de transmission, le tout en musique.
Le récit ne se déroule pas en 39-45 mais il y a une vieille voiture, un vinyle et la mer
😉

Il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité !Et il faut dire que la couverture du roman Le Second couplet donne vraiment envie !

Bref, me voilà donc avec le roman de Guillaume-Loup Bergé entre les mains à la rencontre d'Hippolyte, jeune cadre bancaire, blasé par son métier. Sa banque vient de le charger de licencier cinq employés. Il est également blasé par sa copine qui est plus un passe-temps qu'une véritable relation amoureuse. Bref, Hippolyte étouffe. La réception d'un vinyle va bouleverser son existence...

Hippolyte est dépêché par son père de transmettre sa vieille Ford à la fille de son amour de jeunesse, disparue quelques années plus tôt. C'est une virée vers l'inconnu (et l'inconnue) qui tombe à point nommé pour le jeune homme ! Direction le bord de mer, loin de la grisaille parisienne, où tout est possible, pourvu qu'on ait la bonne musique. Et de la musique, il y en a, avec ce vinyle de
Randy Newman qui ponctue la lecture du roman grâce aux QR Codes glissés ça et là. Je dois avouer que j'ai écouté les musiques après ma lecture, mais l'idée était très bonne.

Revenons à Hippolyte, qui fait donc la connaissance de Judith, la fille de l'amour de jeunesse de son père. Entre ces deux-là, dès le premier regard, quelque chose se passe. Le second couplet raconte cet amour naissant entre Hippolyte et Judith, cette seconde chance que leur offre la vie. S'ils doivent accorder leurs violons, la musique plane au-dessus d'eux, comme une évidence. J'ai aimé cette rencontre, cet amour à composer et cette seconde chance à saisir.

Néanmoins, j'ai trouvé le début du roman, le prétexte du roman : cette histoire de vinyle et de vieille voiture, assez bancal. Cela sentait bon le road movie, mais l'idée n'a pas été assez creusée et n'a pas aboutit sur grand chose, finalement. La rencontre et l'histoire d'amour entre Hippolyte et Judith était mignonne, mais là encore, peut-être pas assez poussée. Le jeune homme est attachant, mais la jeune fille est plus insaisissable. Je n'ai pas été emballée et n'ai pas saisi la magie que m'influait la couverture.

Je reste donc sur ma faim de cette belle histoire d'amour que j'imaginais portée plus allègrement par la musique ou par un éventuel road movie. Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, il n'était tout simplement pas fait pour moi en cet instant précis. Un roman ou une chanson, c'est avant tout une rencontre entre l'auteur et le lecteur...


Avis des lecteurs:

  1. Merci pour cette chronique ! On adore la photo :o)

    "Le second couplet" existe maintenant en format poche, et il toujours disponible en format ebook et broché :

    https://www.amazon.fr/second-couplet-Guillaume-Loup-Bergé/dp/1099052084

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil