mercredi 25 novembre 2020

Sur la plage de Chesil

Sur la plage de Chesil,

Ian McEwan,
Ed. Gallimard, 2008


Mot de l'éditeur :

«Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible…» Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.
Dans ce roman dérangeant, magistralement rythmé par l'alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature, Ian McEwan excelle une nouvelle fois à distiller l'ambiguïté, et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie.

 

Dealer : Box Anniversaire de Livres in room, Saint-Pol-de-Léon

 

Ma lecture : 

C'est l'histoire d'un mariage, celui de Florence et Edward. Mais ce n'est pas une histoire d'amour. Ou alors, celle d'un amour raté.

Il est étudiant en Histoire, elle est Violoncelliste. Ils auraient pu se croiser n'importe où, et c'est lors d'un meeting contre les armes nucléaires qu'ils se rencontrent et que le coup de foudre a lieu. Nous sommes dans les années soixante anglaises, dans une société puritaine qui n'a pas encore été bousculée par la révolution sexuelle, et ils ne découvriront leurs corps que lors de leur nuit de noce. La nuit de noce tant attendue et tant redoutée. C'est ce que le roman raconte, leur nuit de noce dans une auberge du Dorset, au bord de la plage. Leur nuit de noce qui sera un terrible fiasco.

Non, ce n'est pas une histoire d'amour. C'est l'histoire de Florence et d'Edward, pleins d'espoir mais aussi avec de trop grosses inhibitions sur leurs épaules.

Le roman d'une nuit de noce ratée, me direz-vous, c'est un peu morose. Oui, bien sûr, mais l'écriture de Ian McEwan est belle, fluide et recherchée. Pendant ce fiasco nuptial, l'auteur raconte le genèse de ce mariage qui, pourtant, était prometteur. Alors ce n'est pas un roman d'amour, c'est un roman social, avec quelques longueurs délicieuses propres aux auteurs anglais.



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil