jeudi 12 novembre 2020

The wicked deep

The wicked deep,

Shea Ernshaw,
Ed. Rageot, 2019


Mot de l'éditeur :

C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Une fiction d’une force envoûtante aux frontières de la sorcellerie et de la magie. Êtes-vous prêts à rencontrer les Swan Sisters ?

 

Ma lecture :

The wicked deep était le roman le plus estampillé #pumpkinautumnchallenge de ma sélection et j'en avais super peur. Pas courageuse, je l'ai gardé pour la fin car il m'en reste seulement un dernier à lire. Je ne savais pas du tout où j'allais...


Et je suis allée jusqu'à la petite ville côtière de Sparrow, USA à la rencontre des soeurs Swan. Qui sont-elles ? Ce sont trois soeurs, Marguerite, Aurora et Hazel qui, deux siècles plus tôt, s'installèrent à Sparrow et firent tourner les têtes de ces messieurs. Les trois belles et envoûtantes beautés furent vite accusés de sorcellerie et toute bonnement noyées dans le port. Depuis, chaque été, elles reviennent hanter la ville et emmènent les jeunes hommes à la noyade. Aujourd'hui, la Swan Season est devenue une fête touristique où chacun guette les morts de la saison...

Penny est une adolescente qui vit sur l'île d'à côté avec sa mère, effondrée par la disparition de son père trois ans plus tôt. Elles sont plutôt recluses sur leur île, mal acceptées par les habitants de Sparrow. Néanmoins, la jeune fille participe, comme tous les jeunes, à la première soirée de la Swan Season : feux de camps, bières et whiskies ont bon train en attendant le chant envoûtant des soeurs Swan. Chaque été, elles s'incarnent dans trois jeunes filles de la ville sans que celles-ci s'en aperçoivent. Durant trois semaines, ces dernières tenteront les hommes pour les envoyer à la noyade. Qui sera envoûtée et noyé cette année ? Et est-ce vraiment une légende ?

Cet été-là, Penny tombera amoureuse d'un nouveau venu, Bo. Est-il là vraiment par hasard ou a-t-il un message à lui délivrer ?

Je ne vais pas en dire plus sur l'intrigue, pour ne rien révéler. Mais ce roman young-adult se lit d'une traite. Le lecteur est envoûté par les charmes de Sparrow et y trouvera son compte par les divers thèmes abordés : malédictions, croyances, vengeances et problèmes d'ados. Je ne pensais pas accrocher autant à cet univers, mais finalement, ça ne m'étonne pas. La magie, le fantastique s'immiscent doucement dans le quotidien et semblent naturels. Tout est bien dosé : sorcelleries, problèmes familiaux, romance, ... L'ambiance commence dans la fête et s'assombrit doucement à mesure que les personnages de complexifient. Penny et Bo sont terriblement attachants par leurs secrets et les émotions qu'ils dégagent.

The wicked deep restera une belle découverte de ce challenge d'automne et me donne envie de pousser plus encore dans l'univers de l'auteur, Shea Ernshaw. Sortir de ses sentiers battus, quitte à se noyer, c'est fantastique, parfois !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil