samedi 21 novembre 2020

T.R.A.C.E.S.

 T.R.A.C.E.S.,

Jeremy Angelo,
Ed. Edilivre, 2018


Mot de l'éditeur :

Depuis son plus jeune âge, Jules a l'impression d'être observé, épié par quelque chose, quelqu'un... Une entité étrange et mystérieuse qu'il appelle « les ombres ». Après une querelle avec son frère Paul, ce dernier disparaît. Pour Jules, il n'y a aucun doute : ces fameuses ombres sont responsables de la disparition de Paul. Jules se lance alors dans une quête semée d'embûches, à travers une France en pleine période révolutionnaire...


Dealer : Circuit court avec l'auteur 


Ma lecture :

J'ai découvert Jeremy Angelo sur Instagram, où il présente un univers qui me plait : des livres, des couleurs automnales, du mystère, des jeux de lumière, ... Ses photos montrent sa passion pour les livres et la littérature. J'ai donc eu envie d'essayer un de ses romans, surtout qu'il se casait parfaitement dans mon #pumpkinautumnchallenge...

T.R.A.C.E.S. est clairement un roman d'aventures où le héros n'est autre que le jeune Jules. Jules Verne. Il se rêve écrivain, imagine des mondes complexes, mais ne se doute pas un seul instant qu'il deviendra le grand Jules Verne. Pour l'instant c'est un adolescent ébranlé par la disparition de son frère Paul. Après avoir écumé les rues de Paris, il découvre peu à peu des personnages étranges vêtus de noir à la recherche de livres anciens. Mais quel est le lien avec Paul ? Le voilà plongé dans une aventure rocambolesque, ésotérique et littéraire. Il va croiser des alliés ou ennemis bien connus des amateurs de littérature, à commencer par son ami, Alexandre, fils d'Alexandre Dumas. Il aura dans les mains des livres mystérieux comme le Codex Atlanticus où Leonard de Vinci expose inventions et théories. Il devra déchiffrer des codex, emprunter des passages secrets, ... Les références sont denses et font de ce roman une véritable aventure littéraire et ludique. Je me suis amusée des personnages rencontrés, souvent à contre-emploi, comme Prosper Mérimée, Pinocchio ou Machiavel, ... Certes, l'intrigue est relativement linéaire, mais on se prend au jeu.

L'écriture de Jeremy Angelo est fluide et on ressent son plaisir d'écrire, son plaisir de jouer avec les personnages. Je dirai que c'est une écriture généreuse, dans le partage, dans la découverte d'univers imaginaires. Cependant, mes yeux de correctrice ont parfois été mis à rude épreuve, l'épreuve des couacs orthographiques et grammaticaux. Ils sont certes peu nombreux, mais assez gros pour m'agacer. Il est bien dommage que certaines maison d'éditions profitent des jeunes auteurs... Mais c'est un autre débat. Revenons à la littérature.

Je termine ma lecture de T.R.A.C.E.S. en me disant qu'il s'agit de la rencontre entre les esprits curieux et novateurs de Léonard de Vinci et de Jules Verne qui donne cette saveur particulière à ce roman. Vraiment, le côté aventure ésotérique, littéraire et ludique est réussi !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil