dimanche 15 novembre 2020

Locke and Key

Locke and Key comics BD série Netflix adaptation avis chronique critique blog
Locke and Key,

T1 : Bienvenue à Lovecraft,
Joe Hill & Gabriel Rodriguez,
Ed. Hi Comics, 2018


Mot de l'éditeur :

"Locke & Key" est de retour dans une version augmentée ! Keyhouse : un étrange manoir de la Nouvelle?Angleterre. Un manoir hanté, dont les portes peuvent transformer ceux qui osent les franchir. Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey découvrent leur nouvelle demeure, croyant y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes.

 

Dealer : Colis surprise de la Librairie Livres-in-Room, Saint-Pol-de-Léon 


Ma lecture :

Pour mon anniversaire, j'avais demandé à ma librairie de me concocter un petit colis surprise. Dedans, se trouvait cette BD : Locke and Key.

J'avais regardé la série sur Netflix quelques mois plus tôt mais lire l'original en BD ne m'a pas du tout dérangé. Et, comme ma librairie me l'a dit : cela n'a malheureusement rien à voir avec la série. Malheureusement ? Attendez, pour ceux qui ne connaissent ni la BD, ni la série, un petit topo s'impose.

La famille Locke emménage au manoir de Keyhouse, en Nouvelle-Angleterre après le meurtre du père, Rendell, par un ancien élève du lycée où il travaillait comme conseiller d’orientation. Tyler, Kinsey, Bode et leur maman doivent se reconstruire après ce terrible drame. Cette dernière a la fâcheuse tendance à se réfugier dans l'alcool, et Bode, le benjamin qui explore chaque pièce du manoir, découvre la magie des clés et du puits. Il se passe des choses bien étranges à Keyhouse : des mondes s'ouvrent et se referment, des êtres se métamorphosent et disparaissent, et même, un tueur revient... Cette BD est sanglante, terriblement sanglante, les personnages, par le dessin, sont sombres, terriblement sombres. La série Netflix, elle, orientait Keyhouse uniquement vers la magie. Effectivement, ma libraire avait raison, l'adaptation Netflix est malheureusement beaucoup plus édulcorée que la version originale, une trahison pour les fans de la BD. C'est bien dommage. Et effectivement, j'ai préféré l’œuvre de Joe Hill et Gabriel Rodriguez, beaucoup plus profonde, plus noire, les personnages plus complexes. L'intégrale se compose de 6 tomes.

Belle découverte qui s'ancre parfaitement dans mon #pumpkinautumnchallenge !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil