mercredi 11 novembre 2020

L'infirmière d'Hitler

L'infirmière d'Hitler Mandy Robotham Lebensborn sage femme seconde guerre mondiale avis chronique critique blog Bibliza France Loisirs
L'infirmière d'Hitler,

Mandy Robotham,
Ed. France Loisirs, 2020
(Ed. City, 2019)


Mot de l'éditeur :

Dans le camp de concentration où elle officie comme sage-femme, aucune atrocité n'est épargnée à Anke. Dans des conditions impossibles, elle est obligée de mettre au monde des bébés immédiatement arrachés à leurs mères. Quand les S.S. viennent la chercher sur les ordres directs du « Bureau du Führer », Anke craint le pire. Mais elle est conduite dans une luxueuse maison, loin des horreurs de la guerre. Dans le plus grand secret, elle vient d'être recrutée pour mettre au monde le futur bébé d'Eva Braun et d'Adolf Hitler. Écartelée entre son devoir médical et sa haine du régime, la jeune femme vit dans la peur. Elle tombe pourtant amoureuse d'un jeune officier qui travaille là... Mais dans l'enfer de la guerre, alors que la survie est un combat quotidien, peut-on croire en l'avenir ?

 

Dealer :  Partenariat France Loisirs

 

Ma lecture : 

Comme vous le savez, je suis férue de littérature autour de la Seconde Guerre Mondiale. Ce titre, L'infirmière d'Hitler, a attiré toute mon attention...


A Berlin, Anke est une sage-femme passionnée par son métier qui jouit d'une certaine réputation. Puis le IIIème Reich se met en place et il faut choisir : le suivre ou non. Sa famille refuse d'obéir à cette idéologie et est bientôt internée en camp de concentration. La jeune fille est séparée de son père et sa mère et arrive dans un camp où règne la misère humaine. Pourtant un coup du destin la place aux côtés d'une femme sur le point d'accoucher. Accoucher dans un camp de la mort ? Cela arrive parfois et des unités sont spécialement conçues pour cela. Anke développe donc ses talents de sage-femme pour sauver ses congénères...les bébés, eux, ne survivent pas et finissent plongés dans des barils d'eau, tels des chiots... C'est dans cette misère que travaille désormais la jeune fille, un peu mieux lotie que dans le reste du camp, et c'est là que de hauts dignitaires la remarquent. C'est un secret, un secret de Polichinelle, mais le Berghof, résidence d'Hitler, a besoin d'une infirmière, plus précisément d'une sage-femme. Un bébé à naître au Berghof ? L'écrivaine Mandy Robotham dévie subtilement vers l'uchronie en imaginant effectivement qu'Eva Braun ait été enceinte et qu'un fils soit né. Le fils d'Hitler.

Pour avoir lu Naître et survivre, les bébés de Mathausen, je connaissais un peu le sujet des bébés nés dans les camps de la mort. Et il est toujours sordide de relire ce genre d'histoires, il est impossible de s'y habituer. Le destin d'Anke est extraordinaire et romanesque : elle va pouvoir sa sauver sa vie et celles de sa famille en devenant la sage-femme personnelle d'Eva Braun. La voilà propulsée dans les coulisses de l'Histoire. Que deviendra cet enfant du Reich ?

J'ai aimé ce point de vue uchronique : et si Eva Braun attendait le fils d'Hitler ? Mandy Robotham imagine la grossesse de cette femme, ses peurs, ses doutes et lui offre quelques soupçons d'humanité. Face à elle, Anke est dans une position particulière. Elle a dû abandonner ses congénères dans la souffrance pour accéder à un statut privilégié et une promesse vers la liberté. L'auteur a bien étudié les psychologies des personnages et, avec cette proposition uchronique, innove dans le domaine.

L'infirmière d'Hitler ne sera cependant pas un coup de coeur : si l'histoire était originale, je n'ai pas été sublimée par l'écriture. Et...j'aime être sublimée par l'écriture ;)
Je conseille malgré tout ce romans à tous les amateurs de littérature autour de la Seconde Guerre Mondiale.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil