vendredi 20 novembre 2020

Les brumes de Riverton

Les brumes de Riverton,

Kate Morton,
Ed. Presses de la cité, 2007
(The house at Riverton, 2006)


Mot de l'éditeur :

Été 1924, dans la propriété de Riverton. L'étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d'un lac, au cours d'une soirée. Dès lors, les sœurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l'une était sa fiancée et l'autre son amante...
1999. Une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale et s'adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, à l'époque domestique au château. Grace s'est toujours efforcée d'oublier cette nuit-là. Mais les fantômes du passé ne demandent qu'à se réveiller... 

 

Ma lecture :

J'avais gardé Les brumes de Riverton en dernière lecture du #pumpkinautumnchallenge : l'Angleterre, des secrets, un manoir, le meilleur pour la fin !

Le fil conducteur du roman de Kate Morton est l'histoire de Grace, qui rentre comme domestique à l'âge de 14 ans, juste avant la guerre de 14, au Manoir de Riverton. Des décennies plus tard, la jeune fille a vieilli et décide de livrer ses mémoires et un secret à son petit-fils, Marcus.

Nous voilà donc à l'aube de la Première Guerre Mondiale, celle qui changera la face du monde, et les âmes du monde. Grace rentre comme domestique au Manoir de Riverton, tout comme l'avait fait sa mère des années plus tôt. Elle n'est encore qu'une enfant et doit se plier aux règles de l'aristocratie britannique. Pour l'ambiance, imaginez Downton Abbey : le sous-sol des domestiques et le faste des lords et des ladies. Bon, tant qu'on y est, buvez une gorgée de thé dans votre plus belle tasse de porcelaine, sans oublier le nuage de lait. Voilà on y est, confortablement installés pour plonger dans ce roman à l'anglaise.
Grace raconte ses débuts à Riverton, ses difficultés et sa rencontre avec les enfants Hartford : Hannah, Emmeline et David. Riverton est leur villégiature de vacances, et ils se languissent dans cette immense propriété. Ils se cachent et jouent des tours à leurs gouvernante et précepteur, sous l’œil complice, presque fraternel, de Grace.

Je ne peux pas tout raconter, l'intrigue serait démantelée et perdrait toute sa saveur. Mais je peux vous parler des thèmes abordés, si denses soient-ils.
Les mois, les années passent sur Riverton et ses personnages. La guerre éclate et ébranle le monde : Riverton perd un fils, un domestique en revient, des idées syndicales en tête, les filles s'émancipent. Plus rien ne sera jamais comme avant. Pourtant, il faut avant tout sauver la renommée de Riverton, quitte à arranger des mariages. L'aristocratie a-t-elle encore une place dans ce nouveau monde ? La nouvelle génération veut-elle poursuive les hypocrisies pour sauver leur rang ?
Les brumes de Riverton pose toutes ces questions au travers des intrigues d'Hannah, d'Emmeline et de Grace. Des destins ébranlés par ce monde qui change et où chacun doit retrouver sa place. Et pour retrouver sa place, il y a des secrets à cacher...

Le roman de Kate Morton est long, les intrigues se lient et se délient lentement, mais c'est tout à fait ce que j'attends d'un roman à l'anglaise. L'auteur prend son temps et offre un texte fin et délicat. Les brumes de Riverton est vraiment dense et aborde, dans cette saga familiale, les thèmes clés de l'époque : hypocrisie sociale, guerre, émancipation féminine et sociale, déclin de l'aristocratie, le tout savamment saupoudré d'intrigues amoureuses et de secrets bien gardés.

Assurément, c'est un coup de cœur ! Je me suis vraiment prise de passion pour les intrigues et secrets des vieilles demeures anglaises, à la Daphné du Maurier. C'est toujours un régal, et encore mieux l'hiver, à lire, dans un fauteuil confortable, un plaid sur soi, une tasse de thé, toujours, à portée de main. Qu'il est bon de prendre le temps de ralentir le temps !

God save the...books (and the Queen, off course !).



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil