mardi 1 décembre 2020

Mémoires



Mémoires,

Beate & Serge Klarsfeld,
Ed. Fayard / Flammarion, 2015


Mot de l'éditeur :

Rien ne prédestinait cette fille d’un soldat de la Wehrmacht et ce fils d’un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de «  chasseurs de nazis  » que l’on connaît. Leur histoire commence par un coup de foudre sur un quai du métro parisien. Très vite, avec le soutien de Serge, Beate livre en Allemagne un combat acharné contre d’anciens nazis. Puis leur lutte les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils traînent Klaus Barbie devant les tribunaux et joue un rôle central dans les procès Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. Ni les menaces ni les arrestations ne parviennent à faire ployer un engagement sans cesse renouvelé.
Dans cette autobiographie croisée, Beate et Serge Klarsfeld reviennent sur quarante-cinq années de militantisme, poursuivant par ce geste leur combat pour la mémoire des victimes de la Shoah.



Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon 

 

Ma lecture :

J'avais acheté ce gros pavé de plus de 700 pages à sa sortie, il y a déjà cinq ans. Un gros pavé comme autant de pavés qu'ils ont jetés dans la mare de l'Histoire. Ils, se sont les époux Klarsfeld. Quand une fille d'officier de la Wehrmacht s'unit à un fils de déporté juif. Ils incarnent l'Histoire et ils vont tout faire pour arrêter chaque nazi réhabilité trop facilement.

Beate et Serge Klarsfeld sont connus pour être des chasseurs de nazis. L'expression n'est guère élogieuse. Et ils sont, en fait, plus que ça. Leur combat commence dès leur union, sur un quai de métro parisien en 1960, puisqu'ils forment un couple improbable. Beate, l'étudiante allemande fille d'officier de la Wehrmacht, et Serge, l'étudiant français dont le père juif roumain est mort à Auschwitz. Couple improbable et résolument moderne, construit d'une résilience et d'une force incroyables. Ils font partie de la génération des enfants de. Enfants de déportés. Enfants de nazis. Enfants de la reconstruction. Enfants de l'Europe. Serge veut-il venger la mort de son père ? Beate recherche-t-elle l'absolution pour les pêchés de son peuple ? Ils veulent une Europe lavée du nazisme qui respire encore, malgré tout, en Allemagne en oubliant, en balayant d'un geste les œuvres du IIIème Reich. Faire table rase du passé, c'est, pour le couple, empêcher les anciens nazis d'accéder à des postes de pouvoir, quels qu'ils soient.

Leur première campagne choc est celle menée contre Kiesinger. Cet ancien haut dignitaire nazi est élu chancelier allemand en 1968. C'est inacceptable et pourtant, presse et politiques ne pipent mot. Il faut agir, faire un coup d'éclat : Beate gifle Kiesinger. A l'époque, le monde retient la gifle et ne prend pas la mesure du combat mené par les époux Klarsfeld. Parfois considérés comme de simples activistes, des agitateurs, ils se battent contre l'oubli, l'indifférence et la banalisation des actes nazis commis par des personnalités au pouvoir. Leur combat est le combat d'une vie qui mettra à terre Klaus Barbie, Maurice Papon et bien d'autres nazis oubliés.

Leurs Mémoires est un ouvrage dense, précis. Leurs Mémoires est la mémoire de la Shoah. Avec eux, la France et l'Allemagne marchent main dans la main, bâillonnant les nazis pour que l'Europe se construise et vibre sur des bases saines, lavée des crimes passés. Beate et Serge auront œuvré toute leur vie pour que la mémoire de la Shoah perdure, pour que la vérité remporte le combat contre l'indifférence, l'oubli, le négationnisme et l'obscurantisme.

A lire, absolument. 



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil