mercredi 30 décembre 2020

Sous la glace

Sous la glace,

Louise Penny,
Ed. Actes Sud, 2011


Mot de l'éditeur :

L’hiver a enveloppé de neige le village endormi de Three Pines. Le temps des fêtes appelle
à la paix et aux bons sentiments, jusqu’à ce qu’un cri déchire l’air glacé. Un meurtre a été commis : une spectatrice de la traditionnelle partie de curling a été électrocutée sous les yeux
de tous, au beau milieu d’un lac gelé. Pour diriger l’enquête, l’inspecteur-chef Armand Gamache revient dans la charmante communauté anglophone. Avec minutie, il dévoile le passé de
la victime et découvre un écheveau de secrets et de rivalités. Gamache a cependant ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec ; il sait qu’il ne peut se fier à personne. Tandis qu’un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui. 

 

Dealer : Swap de Noël 🎄

 

Ma lecture :

Quand j'ai commencé à lire Sous la glace, je dois avouer que je n'en menais pas large... 

Non mais, à part Céline Dion, Garou, Robert Charlerois et la poutine, le Québec existe ben donc vraiment ? Ce n'est pas une légende de caribou ?
(Ouille, comment m'attirer les foudres des lecteurs québécois ^^)
Mais il est vrai que je n'ai jamais lu de roman québécois, alors, le temps de me réveiller après ces heures d'avion, et de me faire aux prénoms exotiques (Jean-Guy ? Armand ? Yvette ? Reine-Marie ?) et aux règles du Curling, il m'a fallu un peu de temps. Mais, maudit tabernac, je m'suis ben accrochée.

Le roman de Louise Penny (Louise Penny, en revanche, ça sonne super bien) s'ouvre sur les préparatifs de la fête du lendemain de Noël du village de Three Pines. On découvre les personnages, c'est d'ailleurs un peu la cohue là-d'dans, et j'ai eu du mal à bien les repérer. Une volonté de l'auteur, je présume. Car Myrna, CC, Clara, Ruth, et les autres s'activent autour du déjeuner solidaire et de la partie annuelle de curling. Puis l'action s'interrompt. Bam.

Elle reprend le lendemain (le lendemain du lendemain de Noël, donc) : un meurtre a été commis, et l'inspecteur Armand Gamache est sur l'affaire. La partie de curling a en effet été entachée par le corps de CC de Poitiers, tombant sur la glace, électrocutée. Bam. Commencent alors interrogatoires, inspections des pièces à conviction, présentations des mobiles, ... 

C'est un polar, donc je vais arrêter l'intrigue ici, pour ne rien dévoiler et ne rien gâcher à votre lecture future, mais sachez que Louise Penny a bien ficelé son roman ! Elle livre un cosy mystery version grand nord, tout en gardant le charme emprunté aux Anglais. Si ma lecture commençait mal, j'en ressors ravie. Ravie d'avoir fait ce voyage jusqu'au Québec, d'avoir découvert une auteur, et d'avoir ressenti un plaisir de lecture indéniable. J'ai particulièrement aimé le schéma narratif : la préparation de la fête du village sous les cantiques de Noël qui allait m'endormir, puis l'action qui s'interrompt pour reprendre le lendemain avec un mystère à résoudre : bluffant ! Elle a une écriture fluide, tantôt grinçante et drôle, tantôt inspirante : le tout est parfaitement dosé. Évidemment, qui dit cosy mystery dit Agatha Christie, et Louise Penny semble bien en être l'héritière québécoise, tabernac !

Bref, si vous aimez ce genre de roman, souvent écrits par des auteurs anglais, prenez un virage à 360 degrés, direction le grand nord. Promis, vous ne serez pas déçus, nom d'un caribou mal luné !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil