jeudi 17 décembre 2020

L'ange de Marchmont Hall

L'ange de Marchmont Hall,

Lucinda Riley,
Ed. Charleston, 2018

Mot de l'éditeur :

Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison – le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie.
Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences.
Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska...

 

Ma lecture :

J'ai choisi ce roman, L'ange de Marchmont Hall, dans le cadre du #coldwinterchallenge, et je l'avais offert l'an dernier lors d'un Swap de Noël (oups, sans le lire avant !). J'avais eu un coup de cœur pour un précédent roman de l'auteur, La jeune fille sur la falaise. Bref, je savais que j'étais entre de bonnes mains.

Ouvrir la porte de Marchmont Hall est pénétrer un monde de secrets, de non-dits, de drames, d'abandon, d'amour. Lucinda Riley nous offre une panoplie de personnages aux âmes torturées.
Le roman, et toute l'histoire, commence avec Greta, jeune fille de 1945 qui tombe amoureuse d'un GI américain. Il lui offre son cœur, l'emmène dîner dans des grands restaurants, elle, la jeune fille sans famille ni argent. Il veut même l'emmener avec elle aux Etats-Unis et l'épouser. Mais l'idylle romantique s'arrête là, car, suite à une série de non-dits, il part, seul, sans laisser de traces. Enfin pas tout à fait puisque Greta est enceinte... Que va-t-elle devenir dans le Londres de l'après-guerre, sans argent ? Son ami David, comédien de théâtre, en pince pour elle et va l'aider à remonter la pente. Il lui offre un gite à Marchmont Hall, propriété familiale. La jeune fille va pouvoir profiter de sa grossesse et se concentrer sur son avenir. Mais pour elle, les mauvais choix commencent et son chemin vers les drames se trace doucement.

Au fil des pages, au fil des périodes, nous rencontrons l'amour non révélé ou non partagé, la folie, la maternité heureuse ou malheureuse, la rédemption impossible. Avec une écriture douce et fluide, Lucinda Riley nous emmène dans un roman familial où les non-dits bousculent l'intrigue. Les personnages sont bien campés : tantôt attachants, tantôt agaçants, ils ne laissent pas indifférents et permettent de rendre l'intrigue plus prenante.

Un coup de cœur ?
Je ne sais pas, mais j'aime vraiment ce genre de roman où les secrets bouleversent les cœurs et les âmes. Je n'ai pas senti de magie à la lecture mais j'ai passé un excellent moment sur les marches de Marchmont Hall.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil