Peau d'homme,
Hubert & Zanzim,
Ed. Glénat, 2020
Mot de l'éditeur :
Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.
La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?
À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.
Dealer : Bibliothèque de Sibiril
Ma lecture :
Depuis sa sortie cet été, je vois cette BD à la couverture étrange : une femme qui revêt une peau d'homme...
Dans l'Italie de la Renaissance, la société est très codifiée et l'Eglise a un certain pouvoir. Les hommes ont des droits, les femmes des devoirs. Le mariage ? Elles ne découvrent leur époux que le jour J. La sexualité ? C'est l'homme qui décide, tandis qu'il peut prendre du plaisir avec une autre femme ou un autre homme, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Bianca, jeune fille prête à marier, en subit les frais. Mais sa famille cache depuis des générations une peau d'homme à revêtir pour jouer dans la cour des hommes. Elle y découvre un tout autre mari, plus passionné, plus aimant envers ce double Lorenzo. Elle mène alors une double vie, un ménage à trois avec Lorenzo et son mari Giovanni. Cet aspect de l'intrigue est très original et, en fait, plutôt drôle. Giovanni est très fantasque, théâtral, presque attachant. Bianca, plus que déguisée en homme, devenue homme, parvient à séduire son mari de manière totalement inattendue.
Par dessus cette fable, rajoutez l'intégrisme de l'Eglise Catholique sur les femmes et vous obtenez une belle critique féministe de l'époque. De l'époque ? Pas que ! La critique a de nombreux échos dans notre société contemporaine.
Bref, une BD audacieuse qui aborde des thèmes pertinents : l'identité sexuelle, le désir, l'égalité homme-femme, la religion et ses dérives. C'est fin, c'est drôle, c'est un coup de cœur !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?