mardi 28 février 2017

La jeune fille sur la falaise






La jeune fille sur la falaise,
Lucinda Riley,
Ed. Charleston, 2015
France Loisirs, 2016


Mot de l'éditeur :
En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange qui va changer sa vie... En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D'une histoire d'amour impossible à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d'aujourd'hui, de la dévotion pour un enfant trouvé aux souvenirs oubliés d'un frère perdu, les destins des Ryan et des Lisle s'entremêlent tragiquement depuis un siècle. Mais quel est ce secret à l'origine de près de cent ans de chagrins ? Obsédante, exaltante et bouleversante, l'histoire d'Aurora raconte le triomphe de l'amour sur la mort.


Dealer : SP France Loisirs : Merci !




Ma lecture : 

J'ai choisi ce roman dans le dernier catalogue de France Loisirs, histoire d'inaugurer un nouveau partenariat. Le titre, La jeune fille sur la falaise, me disait quelque chose... Effectivement, son éditeur originel est Charleston, une maison d'éditions qui publie des roman autour de destins extraordinaires de femmes ordinaires. Bref, me voilà avec ce roman.
Par où commencer ? Comme dans toutes les sagas romanesques, j'imagine, les personnages et rebondissements sont denses.
Grania, je vais commencer par vous parler de Grania. Cette jeune femme irlandaise de 31 ans, établie à New-York partage sa vie entre son amoureux Matt et ses sculptures. Le bonheur illumine leur foyer, qu'ils songent à agrandir en concevant un bébé. Malheureusement, une fausse-couche vient bouleverser ce beau tableau... Voilà où en est Grania : totalement désemparée et anéantie. Elle fuit New-York et son petit ami pour aller passer quelques semaines chez ses parents, en Irlande. Au cours d'une promenade au grand air, elle rencontre Aurora sur la falaise, la fille de la maison des Lisle.
Qui sont-ils ? Pourquoi sa mère est réticente à parler de cette famille ?
Peu à peu, Grania va tirer les fils de l'histoire de la famille Lisle, et la sienne, Ryan. Elle va découvrir des destins hors-du-commun, celui de Mary, d'Anna, de Sophia et de Lily, pour arriver à Grania elle-même et Aurora, la petite fille rencontrée sur la falaise. Les deux familles, au fil des générations tissent un lien fort entre elles que la plus mauvaise des intentions ne parvient jamais à briser. Les enfants de la famille Lisle semblent être destinés à être élevés par la famille Ryan. En effet, oubliés ou abandonnés (volontairement ou non, d'ailleurs) par leurs parents, Anna et Aurora (Lisle) n'auront pourtant pas la même destinée. Anna se saura jamais reconnaître l'amour reçu par Mary, ni le donner en retour à sa propre fille. Aurora, deux générations après sa grand-mère, et après avoir subi la perte de sa mère, puis de son père, saura accepter l'amour que lui offre Grania et faire de sa vie un ballet où l'amour triomphe. Et ne vous imaginez pourtant pas une happy end où les violons se bousculent. Non, non, non, Lucinda Riley parvient à mener le lecteur par le bout du nez, lui faire croire ce qu'elle veut pour l'emmener vers une fin déchirante.

Le récit de quatre générations est palpitant mais trop rapide. Je m'étais attachée aux personnages de Mary et Anna et restait frustrée de les quitter si vite après leurs aventures intenses. Oui c'est cela, La jeune fille sur la falaise est un roman intense, dense où l'amour, parfois oublié, finit par reprendre les rennes de ces destins de femmes. D'ailleurs je m'interroge... La destinée est-elle plus forte que l'amour ? Ou se pose-t-on la mauvaise question ? Finalement, n'est-ce pas l'amour qui donne ses ailes à la destinée et permets aux âmes de vibrer ?
J'ai eu un réel coup de cœur pour ce roman, l'auteur a réussi à m'emporter avec elle du siècle dernier à nos jours, et à oublier les petits défauts (trop condensé ? puzzle trop facile ? trop tragique ?).
Ensuite, dans les détails, j'ai moins aimé la partie, justement, contemporaine où l'on suivait les déboires de Matt, mais en même temps, cela nourrissait la partie consacrée à Grania. J'ai trouvé, en revanche, original les petites apartés que nous livrait Aurora entre chaque partie et œuvrait là en véritable maîtresse de cérémonie.
Le tout : les personnages évoluant sur plus d'un siècle, leurs aventures, leurs déboires, et leurs liens tiennent parfaitement la route. Ce voyage dans le passé et les souvenirs fût vibrant, poignant, aboutit. Il fût aussi trop court, comme tous les beaux voyages !

Nom d'une pipe en bois ! Je crois que... je crois que j'aime les sagas romanesques ! Prendrais-je de l'âge malgré mon compteur bloqué à 22 ans, ou des auteurs talentueux sont-ils en train de le dépoussiérer ? Je vous le dis, cela fait du bien de lire des histoires avec des sentiments, de l'amour, des drames, des personnages forts, et une tasse de thé à portée de main !


_______________________________
    Disponible chez France Loisirs
_______________________________





Avis des lecteurs:

Suivantes Précédentes Accueil