jeudi 2 février 2017

Tatiana








Tatiana,
Le roman d'une passion impossible,

Paullina Simons,
Ed. France Loisirs, 2001


Mot de l'éditeur :
En plein siège de Leningrad, la passion bouleversante d'une jeune Russe et d'un officier de l'Armée rouge... né en Amérique. Tatiana et Alexandre se rencontrent pendant l'été 1941, le jour où l'Allemagne de Hitler déclare la guerre à l'Union soviétique de Staline. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu, et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la soeur aînée de Tatiana. Ensemble, Tatiana et Alexandre affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter leur ville dans l'horreur, la famine, la peur, le froid, la mort... 


Dealer : Prêté par ma voisine :)



Ma lecture :

Alors, alors, que dire ? Ma voisine me l'a prêté l'année dernière, et malgré son enthousiasme, je n'étais pas chaude. Pourquoi ? Je ne saurais dire... La couverture à l'eau de rose ? L'estampillage romance France Loisirs à deux balles ? Vous voyez, je n'étais pas chaude du tout et mes aprioris, à deux balles eux aussi, étaient à leur maximum.
Je me suis pourtant décidée à le lire.
Et.... je l'ai dévoré, j'y pensais même tout le temps, impossible de le lâcher !
Pour vous donner une idée rapide du roman, je pourrai vous dire que c'est La bicyclette bleue (oui, oui, j'ai presque honte mais j'ai dévoré avec passion toute la saga !) côté Russie. Mais cela serait réducteur. C'est l'histoire d'une jeune fille, au crépuscule de l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, Tatiana. Elle a 17 ans en 1941, à Leningrad. Elle vit avec son frère jumeau, sa sœur aînée, ses parents et grands-parents dans un bout d'appartement. Le Communisme vit ses dernières heures, mais ça, nul ne s'en doute. Revenons à notre jeune Tatiana. Dans l'insouciance de l'été, elle croise Alexandre, jeune soldat russe. Entre eux, c'est le coup de foudre au premier regard. Sauf que.... Sauf que, Alexandre a déjà une petite amie, Dasha, la sœur de Tatiana, ils s'en rendent comptent le soir même. Cette dernière se tait st se sacrifie pour l'amour et par amour pour sa sœur. Qui est cet Alexandre : un coureur de jupons ? Et pourquoi a-t-il cet accent différent ?
Staline en guerre contre Hitler, Leningrad souffre bientôt du blocus. Restrictions et privations vont marquer cette année 1941 et celles à venir. Pendant ce temps, Tatiana croise Alexandre presque tous les jours. Cet amour interdit les ronge terriblement, leurs sentiments sont beaux et nobles, mais impossibles à vivre....
Derrière la romance, il y a la guerre, et je n'avais jusqu'à présent jamais lu de roman sur le siège de Leningrad. Le blocus aura été terrible pour la population qui peu à peu, dépérit et diminue. Les descriptions justes de l'auteur m'ont transportée dans cette ville assiégée et démunie, et j'ai pu ressentir la douleur et l'horreur. La faim gangrénise la ville et les morts se succèdent...
Je pourrai également vous parler du folklore bolchévique : ces personnages russes hauts en couleurs qui expriment fort leurs sentiments en criant ou pleurant, ces bouteilles de vodka utilisés comme monnaie d'échange ou moyen d'apaiser les douleurs de l'âme, ...
Mais la véritable force de ce roman est l'évolution de Tatiana : de la jeune fille en fleur de 1941 à la femme prête à tout pour sauver son amour en 1943, il y a une guerre. Celle de Leningrad, celle d'Hitler et de Staline. Elle s'affirme en tant que femme et fait front à la guerre et aux interdits pour la liberté.
Et voilà, contre toute attente, j'ai adoré ce roman ! Certes, l'histoire d'amour est parfois un peu mièvre mais tellement belle et forte, les descriptions justes et efficaces, le contexte historique puissant : de quoi satisfaire la lectrice que je suis. Oui, oui, oui, Tatiana est un coup de cœur !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil