Aurélie Valognes,
Ed. Michel Lafon, 2015 (Livre de Poche, 2016)
Mot de l'éditeur :
Mémé dans les orties suit les tribulations hilarantes d’un octogénaire atypique, en proie à des difficultés relationnelles, particulièrement avec les femmes qu’il côtoie. Ses mésaventures emmènent le lecteur au-delà de ses attentes, découvrant des rebondissements jusqu’à la dernière page du livre, que l’on regrette de refermer. Une histoire pleine d’émotions positives, d’amitiés hors du commun, de personnages uniques décrits avec simplicité et justesse. Un roman unique qui fait du bien et nous laisse rêver à un monde plus beau.
Ma lecture :
Dans cette sélection de Février, c'était celui qui, par le titre et la couverture pop', m'attirait le plus. L'histoire de Ferdinand, retraité bourru, vivant dans une résidence entouré de mémés joviales et commères qui ont peur de lui. Le caractère trempé de Ferdinand ne lui offre pas d'amis, coupe ses liens familiaux et l'enferme dans son appartement à ruminer et à manigancer des plans contre cette satanée concierge, Mme Suarez. Attention, comme elle aime à le préciser, elle n'a de portugais que le mari ! Mais le quotidien taciturne de ce vieux bougon va être bouleversé par la mort de sa chienne Daisy, la rencontre avec une fillette récemment arrivée dans l'immeuble, et une approche vers sa vieille voisine d'en face. Ce vieux bougon, ce vieux bourgeon va-t-il s'ouvrir, va-t-il éclore ?
Une belle leçon de vie, un roman qui fait bon lire en 2016, une hymne au vivre-ensemble.
Un remède contre la morosité ? Mémé dans les orties !
Ceci dit, même si j'ai vraiment aimé ma lecture, je ne voterai pas pour ce roman pour la sélection de Février, car je le trouve trop léger par rapport au précédent, Une constellation des phénomènes vitaux.
Nath a adoré
Anne-Laure a retrouvé le sourire
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?