lundi 28 mars 2016

Seuls

Seuls,
Gazzotti & Vehlmann,
Ed. Dupuis, depuis 2006


Mot de l'éditeur :
Il y a d'abord Yvan, 9 ans, l'artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l'ours au grand coeur. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS ! 



Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :
J'ai entendu qu'un film doit être adapté de cette série, j'ai donc en envie d'en savoir un peu plus. J'ai été au rayon BD enfants et emprunté les trois premiers tomes, puis les trois suivants, ... Est-ce utile de vous dire qu'à la maison, cette BD a été le coup de cœur du mois de Mars ? ;)
Voilà le topo : à Fortville, un matin se réveillent Dodji, Yvan, Leïla et quelques autres enfants, mais chacun se sent bien seul, parents, frères et soeurs ont disparu ! La ville est laissé à l'abandon, les animaux du cirque ont envahi les rues, ... Tous se resserrent autour de Dodji pour survivre et comprendre pourquoi ils sont si seuls.
Les dessins et les textes sont efficaces, et agréables. Les scènes sont bien pensées : les enfants se retrouvent, toujours seuls, dans un hôtel de luxe, dans un parc d'attraction, ... Qui, enfant, n'a pas rêvé avoir un parc d'attraction pour lui tout seul ? Bien évidemment, tout est loin d'être magique car ils doivent se débrouiller sans les adultes, apprendre à vivre en groupe, ... Les thèmes abordés sont universels et cette BD a tous les atouts pour plaire aux petits (à partir de 8-9 ans) et aux plus grands.
Franchement, ne restez plus seuls, partez à la rencontre de Dodji et sa bande de survivants !

Pour en revenir au film, sortie bientôt, je ne peux pas vous en dire plus, je n'ai tout simplement pas plus d'infos :(

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil