jeudi 31 mars 2016

Dora Bruder

dora bruder modiano avis critique chronique modianesque
Dora Bruder,
Patrick Modiano,
Ed. Gallimard, 1997


Mot de l'éditeur :
Dans un vieux Paris-Soir daté du 31 décembre 1941, l'œil de Patrick Modiano est attiré par l'annonce suivante: "On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1 m 55, visage ovale, yeux gris-marrons, manteau sport gris, pull-over bordeaux, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41, boulevard Ornano, Paris ".
Cet entrefilet amène l'auteur à enquêter sur cette fille et ses parents envoyés à Auschwitz en 1942. Il essaie de redonner vie à leur existence qu'il traque sur des papiers administratifs, sur des photos. Le texte se présente comme un chassé-croisé dans Paris entre présent et passé, des souvenirs de l'auteur s'entremêlant à ce qu'il découvre de la jeune fugueuse, de sa famille et des personnes qui l'ont côtoyée.
Mais aucun document officiel ne peut restituer les occupations de Dora pendant ses fugues qui ainsi demeurent le secret de ce destin tragique décrit tout en subtilité par Patrick Modiano.


Ma lecture :  
Je ne savais plus quoi lire, alors j'ai emprunté un bon vieux Modiano, avec lui, pas de surprise !
Dans ce roman, sa méthode de travail habituelle ressort plus qu'ailleurs : à partir d'archives, d'annuaires, de plans de Paris datant de la guerre, il est capable d'imaginer l'histoire de personnages réels. En lisant un vieil avis de recherche sur Dora Bruder, il lui imagine un passé, un destin, une âme. Il s'appuie sur ces vieilles archives mais aussi sur son cœur de parisien qui n'a jamais connu la guerre mais ui est quand même tourmenté par cet événement majeur du XXè siècle. Il superpose les anciennes rues, anciens bâtiments à ceux qui lui sont contemporains.
Le plus étonnant c'est que lire un roman cousu avec un morceau de plan, une page d'annuaire et un article de vieux journal n'est pas ennuyeux du tout ! Quoique lire toute l’œuvre de Modiano d'une traite doit être un peu lourd, je l'avoue...
Décidemment, Modiano est vraiment un de mes auteurs favoris !
[ Lecture en Juillet 2012 ]

Avis des lecteurs:

  1. windows live technical support16 novembre 2015 à 10:08

    This is the first time I am hearing about this novel named Dora Bruder by Patrick Modiano. After reading this article I think it is a very interesting novel and I am feeling impatient to read the novel. Thanks for the description.

    RépondreSupprimer

  2. Je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur... Il serait temps que j'y remédie !

    RépondreSupprimer

  3. Coucou !!


     


    Je suis tomber par hazard sur ton blog et j'avais une questio na te poser.
    Sur une de tes pages j'ai vue que tu été chez France Loisir, j'y ai adhéré hier, mais je me posais une question, il dise qu'il faut acheté 1 livre par trimestre mais je suis obliger de le
    commander ou je peux le prendre en boutique?


     


    Merci d'avance si tu peux répondre a ma question >0<


     


    Si tu peux me répondre sur mon blog : biijou21.shojoblog.com ou biijou21.skyrock.com

    RépondreSupprimer

  4. Il va falloir que je découvre cet auteur

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil