mercredi 11 novembre 2015

Anne F.

Anne FAnne F.
Hafid Aggoune,
Ed. Plon, 2015


Mot de l'éditeur :
Après un attentat commis par l'un de ses élèves, qui réveille les plus sombres heures de la vieille Europe, un professeur est au bord de l'effondrement. Rongé par la culpabilité, décidé à en finir, il redécouvre un soir le Journald'Anne Frank ; bouleversé par son actualité et sa vivacité, il se met à écrire à sa " petite sœur juive " disparue à quinze ans à Bergen-Belsen. Entre ses lignes, la jeune fille vive et courageuse renaît, avec son désir d'écrire, sa volonté de devenir une femme indépendante et forte, et sa vision d'un monde meilleur. A travers cette invocation qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel d'espoir qu'incarne Anne Frank, ce roman poignant interroge notre présent, invite à la réflexion et ravive le courage de résister.


Dealer : Dialogues, Brest


Ma lecture :
J'ai cet éternel visage souriant sur les tables d'une librairie, je n'y ai pas résisté. Son sourire est décidément envoutant...
Ce n'est pas une énième biographie, Hafid Aggoune, professeur de Français, fait lire le journal d'Anne Frank à ses classes. Un jour, un élève, issu de l'immigration qui avait réussi à l'école, sombre et, en plein cours, brûle les coins du livre. Il le sort alors expressément de la classe et lui interdis désormais l'accès. Quelques temps plus tard, un attentat meurtrier est perpétré lors du marathon de Paris. Son propre père, marathonien, en ressort blessé. L'auteur de l'attentat est son ancien élève, celui qu'il avait renvoyé de sa classe. Il se sent responsable, coupable de l'avoir ainsi laissé en proie facile à des organisations terroristes. Le narrateur est au bord du suicide tant ses tourments le rongent.
Il repense alors à Anne Franck, et un soir où il veut en finir, relit son journal et lui écrit, à cette éternelle adolescente qui avait toute une belle vie à vivre, et lui confie ses doutes, ses peurs sur le monde actuel. Il met alors deux époques, deux situations en parallèle. Il redonne vie à Anne Frank.
Et surtout, Hafid Aggoune lui écrit merveilleusement bien, on ressent son émotion torturée, et cette émotion rend son écriture poétique. Il mène une réflexion sur lui-même qui nous invite à regarder le monde et nous-même avec un nouveau regard incarné d'espoir, celui d'Anne Frank.
Bref, vous l'aurez compris, Anne F. est absolument fabuleux et transcendant ! Une pépite !

Avis des lecteurs:

  1. J'ai déjà rencontré ce livre, il a l'air superbe, je vais le noter. Merci!

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil