mercredi 30 mars 2016

Dewey

Dewey Vicky Myron avis critique chronique
Dewey,
Vicki Myron,
Ed.JC Gawsewitch, 2008



Mot de l'éditeur :
Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l’Amérique d’aujourd’hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d’enfants ? C’est cette histoire émouvante et rocambolesque nous conte l’auteur. Par un matin d’hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après avoir réchauffé le petit chat, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l’adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l’emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d’ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d’affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l’aventure extraordinaire de ce chat hors du commun.
Dewey est décédé en 2006 d’une tumeur à l’estomac.





Ma lecture :
Quand j'ai vu ce livre sur le catalogue de France Loisirs, j'ai craqué ! La couverture : un chat parmi les livres ; le titre : Dewey évoque la classification des documentaires en bibliothèque. Du coup, lire l'histoire d'un chat de bibliothèque me plaisait !
Résultat des courses, ce roman m'a plu, mais je crois que j'en attendais trop, moi l'amoureuse des livres et des, ou plutôt, de mon chat !
Cela dit, j'ai quand même passé un bon moment, car bien sûr, Vicki Myron ne passe pas 347 pages à parler de son chat. Elle évoque la situation économique, sociale, culturelle de sa ville de Spencer, Iowa ; mais surtout ce qui m'a plu c'est quand elle raconte sa vie de bibliothécaire. Il est certain que ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est plaisant à lire.
Et au vu du sujet, vraiment, c'est un livre écrit pour moi ;)
A conseiller d'abord aux amoureux des bibliothèques et des chats.
Et bien évidemment, à lire lové dans un fauteuil, un chat sur ses genoux, une tasse de thé à portée de main !
Enfin, tasse de thé, attention ! Mon anecdote sur ma lecture, c'est que mon chat a sauté sur mes genoux et a atterri les deux pattes arrières dans ma tasse ! Les aléas d'une lecture tranquille...
[ Lecture du 24 Septembre 2009 ]


Ci-dessous un reportage sur Dewey
(Désolée, c'est en anglais !)


Avis des lecteurs:


  1. Je l'ai enfin acheté pour ma section et j'ai hâte de recevoir la livraison car je le prendrai directement.


    RépondreSupprimer

  2. Je n'ai pas de chat mais me laisserais bien tentée tout de même par ce livre !


    RépondreSupprimer

  3. WAW c'est génial comme livre ! Je vais le commander dès lundi.


    RépondreSupprimer

  4. Ca a l'air sympa comme livre. Je le note ! (bon, c'est quand même plus la bibliothèque que le chat qui m'intéresse ).


    RépondreSupprimer

  5. Un livre sympa, our qui aime les livres et les chats (c'est mon cas!)


    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil