Simone Veil et les siens,
Collectif, Annick Cojean,Ed. Grasset, 2018
Mot de l'éditeur :
De Simone Veil, on réduit trop souvent la biographie à quelques dates phares, dont, évidemment, celles du débat sur l’IVG, en 1974. De même de son image et des rares signes électifs qui l’incarnent aux yeux des Français : un chignon fidèle qu’elle n’acceptera de défaire qu’une seule fois en public, un immuable tailleur Chanel, dont ne varie que la couleur, un collier de perles porté sur une lavallière. A la différence sans doute des simplifications biographiques, cette austérité est délibérée. Elle est aussi comme la cuirasse d’une femme parvenue au sommet de l’Etat, soucieuse d’opposer à la curiosité du public et des journalistes une image qui n’offre aucune prise, aucune perspective personnelle.Tout au long de sa vie publique, Simone Veil a soigneusement protégé son intimité familiale et amicale. Antoine, son mari, apparaît parfois au cours de ses campagnes, mais toujours saisi comme une apparition « officielle ». De même de ses enfants, photographiés publiquement, par exemple au ministère de la Santé juste avant les débats sur l’avortement, autour d’une table qui réunit la ministre et son cabinet.
Certes, depuis sa retraite politique, avec le succès de ses mémoires, l’entrée à l’Académie française et la Panthéonisation, la multiplication des hommages de toutes natures, se sont multiplié les incursions médiatiques dans la sphère privée de celle qui est restée si longtemps une des personnalités préférées du public. Simone Veil ne s’y est jamais prêtée volontiers. Aujourd’hui, ses deux fils ont accepté pour la première fois que soient publiées autant de photographies pour la plupart inédites.
Cet album fait comprendre quelles étaient les racines de ses engagements, les figures familières, parents, frère et sœurs, enfants et petits-enfants, amis, lieux aimés où elle se ressourçait. Commentés par ceux-là mêmes qui lui furent si chers, ses deux fils, Jean et Pierre François.
Dealer : SP Grasset
Ma lecture :
Simone Veil a incarné l'Histoire.En 1944, lorsqu'elle est arrêtée puis déportée à Auschwitz, elle subit l'Histoire de plein fouet, elle qui croyait, avec ses faux papiers, passer à côté. A partir de ce moment, Simone Veil entre dans l'Histoire. Pas pour le fait d'avoir été déportée, mais pour avoir survécu au camps, sans rancœur ni rancune après l'espèce humaine mais en œuvrant toute sa vie pour l'Homme. Précisons même pour l'Homme et la Femme... En 1975, alors Ministre de la Santé, elle se bat pour légaliser l'avortement : texte difficile à faire passer auprès de l'Assemblée Nationale qui lui a surtout valu beaucoup d'insultes visant son passé qu'elle avait choisi de taire. Lorsque la loi est votée, Simone Veil change de cap : elle fait publiquement de son passé de déportée une force. Sa Loi la rend populaire dans tout le pays et amorce le chemin vers son statut d'icône.
Elle tenait plus que tout à la paix entre la France et l'Allemagne, terre où elle a pourtant connu l'horreur. Elle est alors devenue députée européenne pour livrer son combat pour la paix. Car oui, Simone Veil, est une femme de paix qui se livre corps et âme dans ses combats.
Evidemment, difficile d'imaginer Simone Veil avec une cape de WonderWoman, cela n'irait pas avec ses tailleurs Chanel, mais elle est bel et bien une super-héroïne qui a mis sa vie au service des plus faibles, à se battre pour qu'ils puissent se faire entendre.
Ce beau-livre d'Annick Cojean livre des photos familiales de Simone Veil, photos intimes où elle redevient cette sœur, cette maman, cette amie, cette grand-mère simple et généreuse, loin de la femme de poigne que l'on connaît sur le terrain politique. Un beau témoignage qui renforce son statut d'icône et d'héroïne de l'Histoire.
A découvrir pour mieux comprendre Simone Veil !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?