L'étincelle,
Karine Reysset,Ed. Flammarion, 2019
Mot de l'éditeur :
« Je n’ai plus grand-chose à voir avec la jeune fille que j’étais. Elle m’est devenue presque opaque, comme inaccessible. C’est sans doute pour cette raison que j’ai tant besoin de gratter sous la poussière du temps pour la retrouver intacte. »Août 1993, Coralie quitte le modeste pavillon de banlieue de sa mère pour la splendide maison de famille de Soline, peuplée d’amis, de parents et d’enfants dont l’aisance et la culture l’émerveillent. Mais derrière les apparences, les amours débutantes virent à la passion, les secrets inavouables des adultes se révèlent, alors qu’au camping voisin une enfant disparaît. Dans cette atmosphère lascive et trouble, ce sera l’été de tous les apprentissages.
Avec L’Étincelle, Karine Reysset livre le roman de cet été brûlant, où une jeune fille en apprendra sur la vie bien plus qu’elle ne l’aurait voulu.
Dealer : SP Flammarion & Karine Reysset
Ma lecture :
En ce mois de Décembre, j'ai eu la chance de recevoir un cadeau de Noël avant l'heure : le dernier roman de Karine Reysset à paraître début Janvier : L'étincelle.Nous voici en Dordogne, à l'été 1993. Coralie, 19 ans, part en vacances avec son amie Soline dans la villa de ses parents. Elle quitte alors la banlieue parisienne et l'ambiance fade du pavillon qu'elle partage avec ses parents et son frère. C'est un été d'émancipation qu'elle s'offre là. La jeune fille sage, en sortant de son carcan familial, va découvrir d'autres vies et se prendre à rêver.
Coralie débarque donc en gare de Brive-la-gaillarde où le père de Soline l'attend pour l'emmener à la villa. Y séjournent la famille de Soline, bien sûr, des amis, des oncles, des tantes : une tripotée d'esprits, dits, libres. Chacun vagabonde à ses heures, à ses loisirs, à ses amours. Elle se sent comme un cheveu sur la soupe, sur ce bouillon de culture, elle petite étudiante de banlieue. Mais elle est vite acceptée dans ce tourbillon estival et passe le plus clair de son temps avec Soline et Thomas, le meilleur ami de la première. Au bord de la rivière, elle savoure son été où tout est possible. Le temps s'étire lentement à mesure sur son enfance et son adolescence s’effilochent.
Mais cet été sera aussi le théâtre d'un meurtre et des désillusions...
Chhht, je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture.
Définitivement, j'aime vraiment les romans de Karine Reysset. Ici, elle a réussi à retranscrire l'ambiance ces films français où des groupes d'amis se retrouvent dans une villa pour l'été. Désinvolture, oisiveté, grandes discussions autour d'une bonne bouteille de Rouge, amours perdues ou retrouvées, désillusions, ... Tout y est, et c'est terriblement succulent ! On y est, dans cette Dordogne des années 90, dans cette adolescence qui prendra fin cet été-là. Un été salutaire et décisif où tout changera, irrémédiablement. On y trouve aussi, vous l'aurez compris, les ingrédients du roman d'apprentissage où la jeune fille timide et parfois naïve va sortir de sa chrysalide, sortir de son enfance pour entrer dans le monde des adultes et de leurs désillusions. Elle va apprendre des travers des uns, des qualités des autres, goûter à l'amour, bref, découvrir la vie. L'étincelle, l'étincelle de vie qui, cet été-là, basculera Coralie dans un monde nouveau qu'elle abordera avec un nouveau regard, celui de la jeune adulte...
Évidemment que je vous conseille de lire L'étincelle pour sa qualité d'écriture, la profondeur des personnages et pour cette ambiance désinvolte qui cache pourtant bien des drames et des désillusions.
Merci Karine Reysset pour ce roman !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?