dimanche 23 décembre 2018

Il n'est si longue nuit

 

 

 

Il n'est si longue nuit Béatrice Nicodème Gulf Stream Electrogène Histoire Seconde guerre mondiale second world war History Berlin 1941 Ado bouleversant

Il n'est si longue nuit,

Beatrice Nicodème,
Ed. Gulf Stram, 2018

Mot de l'éditeur :

Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz... Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le cœur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur.
Le rêve d'Adolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles. Dans lequel il n'y aura ni Juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui n'ont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusqu'au dernier.
Comme tant d'autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hantés par ces questions que tous se posent : " Ai-je raison d'agir ainsi ? ", " La lumière reviendra-t-elle un jour ? "

Un roman choral bouleversant donnant une voix à cette jeunesse allemande souvent oubliée.





Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

J'ai encore été attirée par une couverture du rayon ados de la bibliothèque. Il faut dire que par rapport à ma génération, les ados d'aujourd'hui ont une offre démente à leur disposition.
Bref, j'ai été attirée par cette couverture aux effluves de Seconde Guerre Mondiale et ces tranches de pages rouges...

Nous voilà plongés dans le Berlin des années 1940. Hitler défile et pavoise dans les rues, fier de ses victoires en Europe. Son Empire, son Reich s'étend et va, c'est certain, dominer le monde. Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto et Franz, adolescents berlinois voient chacun ce défilé de façon différente. Excités, méfiants, indifférents, attentifs, fiers. Ils ont leurs rêves, leurs doutes, leurs espoirs. Ils sont dans l'absolu : ce sont définitivement des ados.
En cet automne 1940, Sophie se rend compte qu'elle est enceinte. Elle est encore jeune, que dira-t-elle à ses parents ? Hugo travaille dans une usine et entend des propos étranges. Magda aime plaire et va devoir faire des choix. Jonas est Juif et a décidé de résister face à l'ennemi, face à l'Histoire. Otto, lui, a décidé, justement, d'incarner l'Histoire et d'entrer dans la SS. Franz, l'artiste, le pianiste, a choisi la musique pour diffuser ses idées. Voilà ces six adolescents basculés, bousculés dans la guerre. Ces destins sont se croiser, s'entrecroiser mais rien ne se passera comme ils l'avaient prévu. La guerre va tous les rattraper. Dans un grand fracas.

Il n'est si longue nuit se place du côté de la jeunesse allemande, ce point de vue est intéressant. J'ai plutôt lu des romans qui se déroulaient en France ou en Europe de l'Est, moins en Allemagne. Évidemment, tous les Allemands n'étaient pas nazis et j'ai trouvé pertinent de voir comment ce venin a été accueilli par le peuple. Les six personnages du roman présentent six profils, six absolus que la guerre et le nazisme vont mettre à plat.
Béatrice Nicodème aborde avec brio les thèmes majeurs de la Seconde Guerre Mondiale et du Nazisme : les jeunesses hitlériennes, la Résistance, les dénonciations, les déportations, les choix, les Lebensborn, les suspicions, ... La plume de l'auteur est belle et cruelle à la fois : on tremble pour les personnages et on pleurerait presque lorsque qu'un coup de feu met fin à l'un d'entre eux à la fin d'un chapitre. Elle ne couve pas ses personnages, elle les laisse affronter la guerre avec leurs âmes d'adolescents. L'émotion est là, sans fioritures ni artifice, et elle n'en est que plus terrible...

Emprunté au rayon ado, Il n'est si longue nuit est un grand roman, chargé d'Histoire, d'émotions, et d'humanité. Difficile de vous dire à partir de quel âge il peut se lire tant les thèmes abordés, et la façon de les aborder, sont terriblement forts. C'est brutal, mais l'Histoire est brutale. Béatrice Nicodème ne cache rien, ne met pas de guimauve et propulse six adolescents dans les tourments de la guerre pour offrir un roman bouleversant aux adolescents d'aujourd'hui. Pourront-ils comprendre l'Histoire, comprendre la guerre ? Non, même pas moi. Au contraire, ils comprendront qu'il est impossible de comprendre...

♥ Un roman coup de cœur pour moi pour les thèmes abordés, la complexité des personnages, l'écriture bouleversante. L'émotion est là, le cœur tremble et se fend. L'Histoire vit.




Il n'est si longue nuit Béatrice Nicodème Gulf Stream Electrogène Histoire Seconde guerre mondiale second world war History Berlin 1941 Ado Noël ChristmasIl n'est si longue nuit Béatrice Nicodème Gulf Stream Electrogène Histoire Seconde guerre mondiale second world war History Berlin 1941 Ado reader lectrice instagram blog littéraire bloggeuse blogger
Lecture passionnée et passionnante d' Il n'est si longue nuit
➹ Photos de Bibliza29




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil