jeudi 13 décembre 2018

Le piège de Moriarty

Le piège de moriarty escape book game livre dont vous êtes le héros Anquetil 404 éditions jeunesse aventure enquête sherlock holmes baker street london watson élémentaire détective

Escape Book :

Le piège de Moriarty,

Stépahne Anquetil,
Ed. 404, 2017


Mot de l'éditeur :

Vous êtes pris au piège ! Sherlock Holmes, le grand détective, vous a confié une mission importante : sauver son ami Watson ! Enfermé dans la maison de Moriarty, vous allez devoir résoudre les énigmes inventées par ce criminel diabolique pour espérer vous en sortir vivant.

Jeux de cartes, planisphère de 1890, énigmes mathématiques... pour espérer vous en sortir, vous allez devoir être le meilleur inspecteur que Scotland Yard ait jamais connu. Ne perdez pas de temps, car, dans ce jeu macabre, Moriarty semble toujours avoir plusieurs coups d'avance..

Inspirés des Escape Games, les jeux d'évasion grandeur nature qui font fureur, voici les Escape Books. Vous incarnez un narrateur qui se retrouve bloqué dans un lieu. Pour vous échapper, vous devez explorer les différentes salles, chercher des indices, résoudre des énigmes pour débloquer certaines situations et espérer sortir vivant ! Le carnet de notes vous servira à récolter vos indices, et vous donnera aussi des petits coups de main. Prenez garde, car il n'y a qu'une seule façon de s'en sortir, il faudra donc être plus malin que celui qui vous a enfermé ici... Bon courage ! 



Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon


Mon expérience :

Lorsque j'ai vu ce livre en présentation au rayon ado de la médiathèque, je me suis dit : en voilà une bonne idée !
Les Escape Games, ces jeux réels où énigmes et défis doivent vous aider à ouvrir une porte pour vous échapper d'un chateau, d'un bunker ou tout simplement, d'une pièce, font fureur. Je vais être honnête avec vous, ce genre de jeu, d'attraction même, me tente beaucoup mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en tester. Mais j'y compte !
Tout ça pour vous expliquer que la série des Escape Books promet d'adapter ces jeux en livres d'aventure. Ici, nous voilà dans le Londres de la fin du 19ème. Sherlock Holmes en personne nous a secrètement demandé d'enquêter sur un certain Moriarty. Et patatras, qui se retrouve coincé dans la maison dudit Moriarty ? Vous ! Ou moi il y a quelques heures. A force d'énigmes, de passages secrets et de jugeote, vous parviendrez à vos fins...

Bon, je continue d'être honnête avec vous. Il semblerait que je sois coincée à vie dans la maison de ce f**k**g de Moriarty, tout ça parce que je n'ai, soit disant, pas trouvé de lampe de poche pour pouvoir accéder à la cave. Et que non, je n'ai pas persévéré...
Pourquoi ?
1- Parce que je n'ai jamais été plus loin que les débuts des jeux comme Tomb Raider ou même Alex Kidd
2- Parce que je n'ai jamais réussi à entrer réellement dans un livre Le livre dont vous êtes le héros


Le piège de moriarty escape book game livre dont vous êtes le héros Anquetil 404 éditions jeunesse ado aventure enquête sherlock holmes baker street london watson élémentaire détective  instagram tasse de thé cup of tea penguin books british bloggeuse blog littéraire
Pourtant, voyez la photo, j'avais bien commencé mon aventure. Une petite feuille de notes, un crayon gris (oui, ici on appelle un crayon gris : crayon gris, même s'il est jaune avec des petits chats), des petites vitamines, une bonne tasse de thé, ...
Première énigme, alphabet codé, j'étais à fond dedans et j'ai pu déchiffrer le message. Yahou !
Mais par la suite, j'ai eu du mal à cerner ce que j'avais le droit de lire, les informations de jeu n'étaient pas explicites. Du coup, j'étais complètement perdue et surtout, coincée à la porte de la f**k**g cave. Avais-je le droit de sauter le passage de la cave et d'explorer une autre pièce ? Aucune info là-dessus.
Donc, la mort dans l'âme, j'ai dû abandonner...
Et pourtant, j'étais sûre de passer un bon moment : à Londres, à Baker Street, avec Sherlock Holmes et une tasse de Christmas Tea à portée de main, franchement ! Je suis vraiment frustrée mais cet Escape Book était difficile à appréhender : je ne savais pas que faire ni où aller.
La série comporte plusieurs aventures écrites par différents auteurs, peut-être n'ai-je pas choisi le meilleur auteur ? En tout cas, le contexte me plaisait...
Mais tout n'est pas si élémentaire que cela, mon cher Watson...

Pour autant, si vous avez des ados à la maison, notez quand même cette série dans votre Liste de Noël parce que, pour un public averti, cette lecture-aventure doit être démente !





 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil