samedi 24 juin 2017

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une,
Raphaëlle Giordano,
Ed. Eyrolles, 2015


Mot de l'éditeur :
- " Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ? "
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...



Dealer : Prêté par une amie :)




Ma lecture :

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une est une lecture qui fait du bien, ce qui classe le roman dans la catégorie feel good. Le schéma est simple : une femme, Camille, n'est pas bien dans sa vie et va rencontrer un homme, un routinologue, qui va bouleverser son existence et la guider vers la maîtrise de soi. Vous tiquez au terme routinologue ? Moi aussi ! D'après Raphaëlle Giordano, c'est un spécialiste contre la routine, qui aide les gens à s'épanouir dans leur vie. Concept intéressant, non ?

Mais, j'ai aimé le livre, pas forcément le roman.
Pourquoi ?
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une propose des éléments de maîtrise de soi tout à fait enrichissants et applicables dans la vie de tous les jours. Le roman se déguise alors en guide de développement personnel. Mais le roman en lui-même est assez bateau, certes pas si mal écrit et assez drôle, cela ne va pas plus loin. En revanche, le côté coaching est stupéfiant.
Prenez par exemple le conseil : Décoller ses timbres : Vous décollerez vos timbres en osant dire ce que vous avez sur le coeur, en exprimant vos contrariétés au fur et à mesure qu'il y a gêne, conflit - latent ou non. Vous éviterez ainsi l'effet cocotte-minute et l'explosion.
Vous voyez, ce livre est rempli de petits conseils pour retrouver la maîtrise de soi !

Bref, j'ai aimé ce roman pour con côté développement personnel, j'y ai trouvé des astuces enrichissantes à mettre en place facilement dans la vie de tous les jours. En revanche, j'émets un petit bémol pour le roman en lui-même : ce n'est pas l'histoire qui m'a emballée, mais bien le côté coaching.
A conseiller malgré tout pour le côté positif qui ressort du livre !



Avis des lecteurs:

Suivantes Précédentes Accueil